Dépenses informatiques : tensions et capture par les directions marketing à l'horizon
Publicité
En Europe de l'Ouest (qui représente 80 % de la région EMEA), les dépenses IT des entreprises seront en déclin de 1,8 % en 2011 et vont croître de seulement 1,5 % en 2012, selon le cabinet Gartner. Sur la région EMEA dans son ensemble (Europe, Moyen Orient, Afrique), les dépenses informatiques des entreprises seront affectées d'une croissance lente jusqu'en 2015, prédit le cabinet Gartner. Sur 2011, cette dépense serait de 604 milliards d'euros, en recul de 1,4%. En 2012, elle repartirait à la hausse, de 2,3%. Il s'agit bien entendu d'une moyenne sur un ensemble de pays assez disparates. Elle a néanmoins été tracée lors d'un symposium réunissant 1 600 CIO et dirigeants d'entreprises IT.
« La seconde récession est en route et les CIO doivent décider quel chemin prendre » a souligné Peter Sondergaard, senior vice président du Gartner, s'adressant plus particulièrement aux directeurs informatiques. "La poursuite de l'incertitude économique mondiale et la crise la zone euro auront un impact sur les budgets informatiques en 2012, votre entreprise fera face à de difficiles questions budgétaires. Votre choix dépendra de la zone géographique sur laquelle vous opérez de votre industrie, et de la force de votre organisation lorsque la tempête économique arrive. "
Chute des dépenses du secteur public
Concernant les prestataires, le Gartner assure que leurs perspectives de croissance dans la région EMEA ont été frappées par la perspective d'une croissance économique en forte baisse. Les mesures d'austérité vont réduire les dépenses des gouvernements en particulier sur l'IT et entraver la croissance économique, ce qui se traduira par une plus faible demande pour les produits et services auprès des entreprises IT. Le Gartner prévoit que les dépenses IT du secteur gouvernemental vont diminuer de 4,8 % en 2011 et 1,7 % en 2012, et qu'il ne récupérera pas le niveau observé en 2010 avant 2015.
Délaissant son rôle d'observateur, Peter Sondergaard s'est également lancé dans une remise en perspective de l'avenir des DSI. Pour lui, «les DSI doivent établir un budget réaliste et aller de l'avant, indépendamment de la croissance du marché. En 2014, les DSI auront perdu le contrôle effectif de 25 pour cent de leurs dépenses en TI et en 2017, les directions marketing pourront avoir un plus gros budget informatique que les DSI. Il est temps pour les DSI de prendre les devants et de réinventer leur rôle."
Article rédigé par
Didier Barathon
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire