Technologies
Deloitte TMT Prédictions : les usages réels plus forts que les rêves
Duncan Stewart, directeur du centre de recherches TMT de Deloitte Canada, est venu à Paris présenter l'édition 2016 de ses prédictions.
Le bilan des prophéties 2015 et l'édition 2016 des TMT prédictions du cabinet Deloitte ont permis de rappeler que les usages pilotent les innovations, pas l'inverse. Et la mobilité est aussi source de déconvenues.
En moyenne, un secteur est bouleversé tous les deux ans par l'arrivée à maturité de certaines technologies ou bien de nouveaux modèles. Pour le cabinet Deloitte, le prochain sur la liste est l'industrie au travers d'innovations telles que la réalité virtuelle ou l'intelligence artificielle. Selon l'édition 2016 des Prédictions...
11 prédictions pour 2016
1 - La réalité virtuelle verra son marché dépasser la valeur d'un milliard de dollars , dont 700 millions pour les casques et 300 pour les jeux vidéos. Le coût reste trop élevé pour des applications plus large que le seul jeu vidéo.2 - Les logiciels d'entreprises incluront des technologies cognitives . Fin 2016, 80% des 100 plus gros éditeurs auront intégré une ou plusieurs technologies d'intelligence artificielle dans leurs produits.3 - Décollage du paiement mobile . Les solutions de type Paypal, mieux adaptées que les cartes bancaires, assureront un retour en grâce du m-commerce.4 - Pas de blocage des publicités sur mobiles. Le problème de la publicité envahissante n'existe réellement que sur PC où les bloqueurs de publicité vont, au contraire, continuer de se généraliser. Mais sur mobiles, le taux d'équipements ne devrait pas dépasser 0,3%.5 - Développement des jeux sur mobiles. Grâce à une hausse de 20% par rapport à 2015, les jeux sur mobiles occuperont 37% du marché contre 34% pour ordinateurs et 29% pour consoles.6 - Le cinéma pliera mais ne rompra pas face au numérique. Le marché devrait connaître un léger tassement (de -1,3% à -3% selon les pays).7 - La télévision va continuer son érosion. Le temps quotidien moyen devant la télévision devrait continuer de baisser. Ceux résiliant leurs abonnements à des chaînes câblées pour basculer sur un service de SVOD devraient dépasser les 1% aux Etats-Unis.8 - 10 millions d'Internaute dans le monde auront l'ultra-haut débit à 1 Go/s, soit dix fois plus que l'an dernier. En France, le FTTH concerne à ce jour moins de 5% des internautes (+56% sur un an) et une très faible proportion d'entre eux dispose du 1 Go/s descendant.9 - Développement du marché des smartphones d'occasion. Selon Deloitte, le marché devrait atteindre les 17 milliards de dollars en 2016 contre 11 milliards en 2015. Deloitte estime que 10% des smartphones haut de gamme appartiendront, durant leur période de fonctionnement, à au moins trois propriétaires successifs.10 - Développement du partage de photos. 2500 milliards de photos seront ainsi simplement stockées ou, dans les trois-quarts des cas, partagées en 2016 sur Internet (+15% par rapport à 2015). 90% seront issues de smartphones, le solde venant d'appareils photos dédiés ou de tablettes/PC portables.11 - Les utilisateurs de smarphones vont moins téléphoner. Le trafic voix devrait laisser la place, dans les usages, au trafic data. Jusqu'à présent, le trafic voix continuait de monter fortement d'année en année mais Deloitte estime que, en 2016, 26% des détenteurs de smartphones pourraient ne pas du tout passer d'appels téléphoniques classiques sur au moins une semaine continue.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire , Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire