Définir la valeur des projets numériques
La valeur d'un projet IT est une question récurrente pour le Cigref. L'association adapte sa réflexion à l'ère numérique dans un nouveau rapport.
PublicitéUne trentaine de DSI et managers IT, appuyés par l'équipe de permanents du Cigref et par le cabinet Costhouse, ont travaillé ces douze derniers mois sur la valeur d'un projet IT à l'ère numérique sous le pilotage de Gilles Lévêque, DSI du Groupe Aéroport de Paris. Il en résulte un nouveau rapport du Cigref, « Repenser la valeur des projets de transformation numérique pour l'entreprise ».
Bien entendu, la valeur des projets IT est un sujet récurrent pour le Cigref. Mais il était temps d'actualiser son approche de la question en la mettant au goût du jour de l'ère numérique. Plusieurs particularités émergent en effet à l'occasion de cette évolution : une plus grande transversalité, une proximité avec les métiers plus intime, une agilité renforcée... et une difficulté accrue à appréhender la valeur ajoutée d'un projet qui est souvent en rupture avec les modèles connus. Le business model de l'entreprise est souvent modifié (par exemple, on passe d'une vente de billets de train à une expérience de voyage). La transformation des organisations induite par le numérique est un point très présent dans ce rapport.
Ce document, comme tous les rapports du Cigref, est synthétique, avec une visée très pragmatique pour un usage rapide en entreprises, tout en balayant l'ensemble des thématiques du sujet. Il comprend notamment une roue des critères de qualification d'un projet de transformation numérique qui permet d'appréhender un tel projet dans la globalité de ses dimensions. Des tableaux à compléter donnent des grilles pré-définies nécessaires pour cet usage concret. Tout le texte est très structuré, ce qui facilite à la fois la consultation d'un point précis mais aussi une lecture rapide.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire