Deezer dope son contrôle de gestion avec un décisionnel donnant de l'autonomie aux utilisateurs
La plate-forme d'écoute en ligne s'est doté d'une solution décisionnelle intégrée pour gérer son contrôle de gestion en permettant aux utilisateurs d'être autonomes dans leur gestion des reportings.
PublicitéCréé en 2007, Deezer est le site d'écoute de musique en ligne du groupe Odyssey Music Group. Celui-ci réalise un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros auprès de 26 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Reportings financiers, budgets, prévisions commerciales, etc. étaient au départ gérés dans des classeurs Excel, situation intenable avec la croissance de l'entreprise. Les données étaient de fait très hétérogènes, difficiles à retraiter et à consolider donnant aux contrôleurs de gestion des tâches sans valeur ajoutée chronophages.
Pour mettre en oeuvre un entrepôt unique de données et disposer d'un reporting moderne, l'entreprise a choisi la solution MyReport de ReportOne intégrée par Jalix avec les autres parties du système d'information. Le service informatique de Deezer étant restreint, il était en effet indispensable que les utilisateurs finaux soient très autonomes dans la gestion de l'entrepôt de données comme dans le paramétrage des tableaux de suivi sans disposer pour autant de compétences techniques avancées. Et, malgré tout, il reste possible de réaliser certains traitements dans Excel à partir des données produites par My Report. Il est prévu d'étendre le projet en utilisant MyReport Center qui permet de partager des rapports via Internet entre utilisateurs.
Le coût du projet n'a pas été précisé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire