Décisionnel : croissance, oui, mais des solutions spécifiques
L'an dernier, au coeur d'un marché des logiciels démoralisé par la crise économique, en baisse de 8% par rapport à 2008, les solutions décisionnelles ont poursuivi leur progression.
PublicitéLa plupart des éditeurs de logiciels de Business Intelligence (BI) ont enregistré des croissances à deux chiffres en 2009. La tendance se poursuit en 2010, confirme Forrester. Le cabinet d'analyse en profite pour rappeler que, sur ce marché en rapide évolution, les fournisseurs doivent prendre en compte les tendances qui émergent. Dans une étude récemment publiée, l'analyste Holger Kisker distingue, d'une part, les avancées technologiques, telles que l'analyse prédictive ou textuelle, et d'autre part, les évolutions métiers et les nouvelles façons d'utiliser les solutions BI. C'est la combinaison de ces deux dimensions qui permettront aux éditeurs les plus en pointe de se détacher de leurs concurrents dans les années qui viennent.
17% utilisent des développements spécifiques
Entre septembre et novembre 2009, Forrester a sondé un peu plus de 2 100 responsables informatiques et décisionnaires sur les investissements technologiques, sur les priorités qui guident leurs dépenses IT, aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Une partie d'entre eux (500 environ) a été questionnée sur les principaux éditeurs de logiciels BI vers lesquels ils se tournent. Les réponses font d'emblée apparaître que 17% des applications de BI utilisées globalement ont été développées de façon spécifique, en interne ou par un prestataire. Un pourcentage qui monte jusqu'à 30% chez les responsables français interrogés.
Pour le reste des applications utilisées, les fournisseurs le plus souvent cités sont SAP/Business Objects (20%), IBM (17%) et Oracle (14%). Les autres acteurs représentent 25% des réponses, mais seuls quatre dépassent les 1% : SAS, Information Builders, Actuate (2%) et Microstrategy (3%). La plupart des entreprises ont plusieurs fournisseurs d'outils BI et 7% n'en connaissent pas le nom. Attention toutefois à ne pas comparer ces classements aux parts de marché des différents fournisseurs, calculées en fonction des ventes réalisées sur une année donnée. Microsoft, par exemple, n'apparaît pas dans les réponses de l'étude Forrester car SQL Server, Excel ou SharePoint ne sont pas toujours vus par les répondants comme des outils décisionnels.
Cliquer ici pour agrandir le graphique
Parmi les entreprises françaises sondées, c'est IBM qui vient en tête des éditeurs listés (22%), suivi de SAP (15%) et d'Oracle (7%).
La gestion de l'information en tête des priorités
PublicitéForrester a également interrogé les responsables IT et décisionnaires sur les investissements qu'ils prévoient de faire. 84% se disent très intéressés par les logiciels de gestion de l'information et des connaissances. Dans l'ordre d'intérêt, ces outils arrivent en 3e position, derrière les solutions de comptabilité/finance et de gestion de la relation client (CRM). En creusant la question, il apparaît que 54% des 920 entreprises sondées ont déjà mis en place des logiciels de Business Intelligence : 30% qui sont en cours de déploiement et 24% qui en étendent le périmètre. La proportion est moins élevée sur l'échantillon de responsables français interrogés : 27% exploitent déjà des logiciels de BI (17% en déploiement, 10% en cours d'évolution).
Par ailleurs, si globalement 25% des entreprises sondées par Forrester ont un projet de BI sur 2010 ou pour début 2011, ils ne sont que 18% à le dire parmi les responsables français.
Article rédigé par
La rédaction du Monde Informatique
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire