Décisionnel : au service des métiers et sous la contrainte de la qualité des données
CIO et Le Monde Informatique ont organisé une Matinée Stratégique le le 21 septembre 2010 à Paris. Les intervenants ont fait le point sur les attentes des entreprises en matière de décisionnel : disposer de systèmes plus réactifs, plus souples, davantage en adéquation avec les besoins du terrain... et avec des données plus fiables.
Publicité« Le décisionnel classique n'est plus adapté aux besoins actuels des entreprises car il n'est plus assez réactif » a martelé François Renault, le président de l'AFAI (Association Française de l'Audit et du Conseil Informatique), lors de la conférence « Décisionnel : au service des métiers et sous la contrainte de la qualité des données » organisée par CIO et Le Monde Informatique le 21 septembre 2010 au Pavillon Dauphine, Porte Dauphine, à Paris.
L'intervention de François Renault en vidéo
Pour dresser la carte des outils décisionnels disponibles sur le marché, la conférence s'est ouverte par une présentation de Laetitia Bardoul, analyste conseil au CXP. Elle a d'abord rappelé que la BI (Business Intelligence) ou « décisionnel » comprend plusieurs étapes : extraction des données à partir des composants du SI (via un ETL), l'analyse (via le requétage) et enfin la restitution des données (via un outil de présentation ou un portail). Selon elle, « la BI ne doit pas seulement analyser le passé et mesurer le présent mais aussi anticiper les tendances du futur ».
L'intervention de Laetitia Bardoul en vidéo
Nicolas Desachy, Marketing Manager Information Management d'IBM Cognos, a plaidé pour un changement de vocabulaire, préférant parler de BA (Business Analytics) au lieu de BI. Selon lui, cette BA est à la fois temps réel et prédictive, ce qui est nécessaire devant la valeur stratégique acquise par l'information en tant que telle.
L'intervention de Nicolas Desachy en vidéo
Mais cela suppose que l'information traitée soit déjà disponible et valide. Une première table ronde s'est justement penchée sur les méthodes pour garantir la qualité des données, leur disponibilité et créer un référentiel unique de données. Elle a réuni Stéphane Dupont, responsable du SIRH décisionnel de Crédit Agricole SA ; Guillaume Martin, responsable veilles et innovations technologiques au sein du pôle décisionnel de Laser ; Olivier Berrod, responsable informatique du pôle nouvelles technologies de Boulanger ; et Michel Gabassi co-auteur de « MDM : enjeux et méthodes de la gestion des données » paru chez Dunod en 2008.
La table ronde en vidéo
PublicitéUtilisateur du SBA (Search Base Application, application à base de moteur de recherche) fourni par Exalead, Jan Handgraaf, DSI du courtier immobilier Akerys, a d'ailleurs expliqué la difficulté de fusionner de multiples sources de données. Le SBA lui a nettement facilité la tâche. Guillaume Mainbourg, DGA d'Exalead, a souligné le potentiel d'une telle approche. Le récent rachat d'Exalead par Dassault Systems plaide d'ailleurs dans ce sens.
L'intervention de Jan Handgraaf et Guillaume Mainbourg en vidéo
La disponibilité de l'information ne suffit pas. Il faut aussi réduire le temps nécessaire à y accéder afin de limiter au maximum le délai de prise de décision, comme a insisté François Guérin, responsable avant-vente de Sybase.
L'intervention de François Guérin en vidéo
Lionel Billon, chef de produit SQL Server de Microsoft France, a ajouté que l'outil décisionnel lui-même se devait d'être disponible en libre service par les utilisateurs tout en étant maîtrisé par la DSI.
L'intervention de Lionel Billon en vidéo
Pour Pascal Ancelm, country manager France de Microstrategy, il convient, logiquement, que tous les utilisateurs disposent d'une seule interface et même d'un outil unique complet pour couvrir tous les besoins en terme de BI, y compris sur les terminaux mobiles.
L'intervention de Pascal Ancelm en vidéo
Ces demandes sont au coeur des attentes des métiers pour lesquels le décisionnel est un outil de la performance de l'entreprise. Une deuxième table ronde a, dès lors, abordé les attentes des métiers, avec la participation de Bertrand Laude, responsable MOE Finances au sein de la DSI groupe d'Essilor ; Nicolas Prieur , DAF de Saupiquet ; Aymar Cornudet, chargé d'études sur la concurrence chez Renault ; Christophe Lebrun, Reporting Manager chez Bolloré Logistics ; et Matteo Spreafico, Responsable BI de L'Occitane en Provence.
La table ronde en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire