Stratégie

De l'ITSM au sourcing : maîtriser les coûts, les niveaux de service et la sécurité du parc informatique

De l'ITSM au sourcing : maîtriser les coûts, les niveaux de service et la sécurité du parc informatique
La Matinée Stratégique « Optimiser le quotidien des utilisateurs – De l’ITSM au sourcing : maîtriser les coûts et la sécurité » sera organisée par CIO à Paris le 17 mai 2017.

« Maîtriser le service aux utilisateurs : ITSM, sourcing, licencing, sécurité » sera au coeur de la Matinée Stratégique organisée par CIO le 17 mai 2017 à Paris.

PublicitéRéaliser une adéquation entre les besoins et attentes des utilisateurs avec les impératifs autant de budget que de sécurité : c'est une mission tout sauf simple pour les DSI ! Les meilleures pratiques en la matière seront au coeur de la Matinée Stratégique organisée par CIO le 17 mai 2017 à Paris intitulée « Optimiser le quotidien des utilisateurs : de l'ITSM au sourcing : maîtriser les coûts et la sécurité  ».
La première question à se poser, c'est bien sûr celle de la gestion du parc de terminaux. Si le desktop n'est pas mort, les utilisateurs recourent à de multiples terminaux, y compris personnels (pratique du BYOD). Pourtant, ils doivent accéder à leur environnement de travail partout en sécurité.

La question de la sécurité

Une problématique moins connue est celle des imprimantes. Si baisser le coût de l'impression est devenu un grand classique des optimisations de parc, la sécurisation est, elle, pas toujours prise en compte. Surtout, il faut bien considérer l'impression ou la numérisation -opérées souvent par le même appareil- comme des étapes dans une chaîne documentaire où les droits d'accès sont fondamentaux. Dématérialisation ou rematérialisation sont des étapes ordinaires.
A l'heure des grands conflits entre éditeurs de logiciels et clients, l'administration des licences de logiciels est un point capital de l'optimisation budgétaire. Fournir à chaque utilisateur les outils dont il a besoin, c'est le fondement du métier de DSI. Mais il faut se prémunir d'audits coûteux en s'assurant de disposer des licences adéquates. Il s'agit donc bien d'éviter à la fois la sur-conformité (licences en trop) que la sous-conformité (licences manquantes). Enfin, plus généralement, le DSI doit optimiser le sourcing IT. Achat ou location ? Service ou possession de l'outil ? CapEx ou OpEx ? Chaque choix a ses avantages et inconvénients que le DSI doit soupeser dans un contexte de transformation numérique générale.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis