De ITIL 2011 à ISO 20000 en pratique
Jacques Quesnel signe aux éditions ENI un ouvrage pragmatique pour préparer les entreprises à adopter une démarche ITIL 2011.
PublicitéL'optimisation des processus et des services au sein des DSI fat partie des sujets de préoccupation courant des DSI de nos jours. Une des méthodes pour ce faire reste l'usage de bonnes pratiques telles qu'ITIL. Il reste qu'absorber et appliquer les milliers de pages des référentiels officiels est peu pratique. Jacques Quesnel signe donc aux éditions ENI un ouvrage pragmatique pour comprendre et appliquer ITIL dans une optique d'éventuelle démarche ISO 20000.
La quatrième version d'ITIL s'appelle, pour des raisons de rapprochements avec les règles de nommage de l'ISO, ITIL 2011. Ce recueil de bonnes pratiques vise à optimiser la gestion des services dans une optique de cycle de vie de ceux-ci. La certification ITIL est individuelle. La norme ISO 20000 est, certes, basée sur ITIL mais dans une approche collective et impérative.
Jacques Quesnel débute son ouvrage par repositionner les différents référentiels et normes les uns par rapport aux autres puis par les principes de base du cycle de vie de la gestion des services. Il déroule ensuite, famille par famille, les différents processus ITIL avant de consacrer un chapitre à la démarche ITIL en entreprise.
La force de cet ouvrage est sa clarté : très structuré, recourant aux tableaux, aux schémas et aux listes à puces lorsque c'est utile, et avec une approche résolument pédagogique. De plus, la maquette met bien en avant les remarques importantes.
Que vous soyez déjà familier des versions précédentes d'ITIL ou pas, cet ouvrage vous sera donc des plus utiles.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire