Projets

DCNS revoit le support et la maintenance de ses applications

DCNS revoit le support et la maintenance de ses applications
DCNS optimise son support et sa maintenance applicative avec un seul fournisseur

La DSI de DCNS a choisi CGI pour assurer le support et la maintenance de ses applications, en remplacement d'une vingtaine de fournisseurs.

PublicitéMichèle Fouchard est DSI de DCNS (*) depuis deux ans et demi. Elle a défini un plan de transformation pour sa direction, il comporte trois volets : la refonte du système dans ses différentes composantes, son ouverture dans le cadre de l'entreprise étendue et enfin, le concept d'IT for you, le fait que l'informatique soit vraiment utile et utilisée en interne. « On touche à la transformation de tous nos leviers d'action : l'organisation même de la DSI, un nouveau modèle évolutif, la rationalisation du portefeuille de fournisseurs, le lean management. C'est en parallèle d'une transformation de toutes les infrastructures : datacenter, réseaux, téléphonie. Dans tous ses projets, la DSI veut adopter un modèle industriel pour accélérer sa propre transformation», nous explique Michèle Fouchard. 

« C'est dans ce cadre que nous avons lancé le projet de refonte de nos services de support et de maintenance pour nos applications afin de garder à nos utilisateurs une informatique plus performante ». Le projet de refonte des services de support et de maintenance applicatifs concerne le support niveaux 1, 2, 3, la maintenance, la gestion des release, les services à la demande et différentes options associées. Il comporte une approche centrée d'abord sur le préventif mais aussi un niveau d'engagements élevé pour déterminer les délais de réponse et de correction des anomalies.

Un seul contrat avec un seul fournisseur

Toutes les applications sont concernées, les grands classiques d'une entreprise (finances, RH etc...) et celles qui concernent le coeur de métier de DCNS. Au-delà de ce descriptif, le projet implique un alignement des pratiques et un seul contrat avec un seul fournisseur, il y en avait une vingtaine auparavant. Il s'inscrit dans la volonté plus globale de l'entreprise de réduire ses achats et donc le nombre de ses fournisseurs. La DSI s'est donc mise à la recherche d'un seul prestataire, global et expérimenté, pour un contrat de 30 million d'euros.

La procédure d'appels d'offres lancée fin 2014 a permis de sélectionner six candidats : Accenture, Atos, Cap, CGI, GFI, Sopra. GFI est rapidement sorti de la liste, puis Cap et Sopra. Les trois derniers candidats, Accenture, Cap et CGI ont suivi le processus jusqu'au bout, celui du dialogue compétitif, avec pour eux des visites de sites de DCNS et, pour cette dernière, des rencontres avec les clients des trois fournisseurs.

Un engagement ferme sur 5 ans

Au final, CGI l'emporte. « Les trois dossiers nous ont paru très valables et très professionnels, note Michèle Fouchard, la clause principale qui a fait la différence c'est l'engagement ferme sur 5 ans du fournisseur, un contrat renouvelable trois fois pour une durée de un an, nous voulions évidemment être sûr de notre choix, il s'est porté sur CGI ».

PublicitéLa DSI de DCNS a également obtenu un droit de regard sur les prestations assurées en offshore par CGI. « Sur tous les points, nous avons observé un très gros engagement de leur part », note la DSI. Qui lui impose, comme  désormais à tous ces nouveaux prestataires, les mêmes KVI (indicateurs de performance). DCNS compte maintenant trois nouveaux grands prestataires : BT pour les télécoms, Atos pour l'exploitation et CGI pour le support et la maintenance applicative. 

(*) groupe français de construction navale, détenu par l'Etat à 62% et Thales à 35%
 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis