DCNS accepte les clés USB après décontamination
Une entreprise oeuvrant dans la défense comme DCNS ne peut pas accepter sans précautions des périphériques USB pourtant nécessaires à ses utilisateurs. La décontamination à l'entrée a été retenue.
PublicitéLes utilisateurs ont souvent besoin d'insérer sur leur poste de travail des périphériques USB (notamment des clés) pour réaliser des échanges de données. Mais de tels échanges ne sont pas sans risques, notamment du point de vue des infections virales. Une entreprise sensible comme DCNS ne peut bien sûr ni refuser les échanges physiques de données via des supports USB ni prendre des risques liés à la connexion de ces périphériques. Le problème est notamment particulièrement sensible lors d'un transfert de données entre une base à terre et un navire.
Pour résoudre ce double problème, DCNS a opté pour un sas de décontamination des périphériques USB. L'entreprise s'est dotée de bornes dédiées sur plusieurs sites, isolées de son système d'information, et équipées de USB Malware Cleaner de Lexsi. Les utilisateurs doivent donc brancher leur périphérique provenant de l'extérieur sur la borne et activer la fonction de diagnostic grâce à l'interface tactile extrêmement simple avant de le connecter au système d'information.
L'USB Malware Cleaner réalise donc l'opération de diagnostic et éventuellement de nettoyage ou de confinement en toute simplicité pour l'utilisateur final. Surtout, elle associe plusieurs anti-virus différents du marché. Seule cette association de plusieurs solutions disposant de bases de signatures différentes donne un niveau accepté de risque.
Le déploiement de la solution a également permis de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité des périphériques.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire