Stratégie

Datacenters 2020 : arbitrer entre les clouds privé, public et hybride

Datacenters 2020 : arbitrer entre les clouds privé, public et hybride
La conférence « Datacenters : les bons choix en 2020 » est organisé par CIO le 23 janvier 2020 à Paris.

CIO organise une matinée CIO.expériences le 23 janvier 2020 à Paris sur le thème « Datacenters : les bons choix en 2020 - Arbitrer avec pertinence entre les clouds privé, public et hybride ».

PublicitéA l'heure où le cloud est promu par tous les évangélistes du marché, les DSI doivent tenir compte de l'existant mais aussi de contraintes réglementaires ou techniques. Quels choix opérer en matière d'infrastructures aujourd'hui ? Comment arbitrer entre les différentes solutions à la lumière des expériences des précurseurs ? Pour répondre à ces questions, CIO organise une matinée CIO.expériences le 23 janvier 2020 à Paris sur le thème « Datacenters : les bons choix en 2020 - Arbitrer avec pertinence entre les clouds privé, public et hybride ».

Le premier choix possible, c'est bien sûr celui d'infrastructures de cloud public IaaS/PaaS. Le cloud public, ce sont d'abord des ressources flexibles. Quelle stratégie adopter pour bénéficier des innovations du cloud sans risquer de dépendance ? Mais ce n'est pas le seul choix possible. Par exemple, l'hyperconvergence permet d'associer l'agilité à la simplicité. En effet, conserver des infrastructures internes ne signifie pas devoir renoncer à la performance et à la flexibilité. Hyperconvergence, baies de stockage flash et plates-formes de cloud privé sont des voies à explorer.

Quand on parle infrastructures, il ne faut pas oublier les réseaux. Optimiser les réseaux est un enjeu essentiel à l'heure du cloud. En mobilité comme en local, l'accès aux applicatifs et aux données passe par un réseau de plus en plus sollicité. Donc de plus en plus coûteux. Optimisation et sécurisation sont également possibles grâce au SD-WAN. Sécuriser les échanges est aussi une nécessité. Outre les obligations liées au RGPD, la sécurité des données transitant ou étant stockées dans le cloud est un enjeu business. Mais garantir la confidentialité et la sécurité demeure un défi.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis