Management

Data Scientists et Contract Managers : des profils très demandés et rémunérateurs

Data Scientists et Contract Managers : des profils très demandés et rémunérateurs
PageGroup indique une rémunération de 85 à 250 kE/an pour un DSI contre 40 à 80 kE/an pour un simple directeur informatique.

Le groupe spécialisé en recrutement PageGroup a publié une étude sur les rémunérations des professions informatiques qui montre les profils en pointe.

PublicitéLes profils techniques et les plus spécialisés sont les plus favorisés sur le marché du travail dans le domaine informatique selon une étude réalisée par PageGroup. Mais, d'une manière générale, les professionnels de l'informatique bénéficient d'une tendance favorable lié au développement du numérique. Certains profils sont cependant particulièrement favorisés.
Ainsi, par exemple, le Data Scientist est un profil rare mais très demandé. La loi de l'offre et de la demande aboutit à des rémunérations entre 70 et 150 kE/an bruts. La maîtrise des statistiques, celle des outils de traitement des données et la connaissance fine des métiers de l'entreprise sont des compétences indispensables pour séduire les employeurs et atteindre ces niveaux particulièrement élevés de rémunération.

Gérer les contrats : un profil mixte très recherché

De la même façon, le Contract Manager, c'est à dire le négociateur et le gestionnaire des contrats d'externalisation, est à la fois un technicien et un juriste. Il peut être issu soit d'une filière ingénieur soit éventuellement d'une filière plus commerciale mais doit disposer d'une véritable expérience d'au moins sept ans. Sa rémunération peut atteindre 90 kE/an avec 15 as d'expérience.
27 métiers spécifiques d'une DSI et 7 d'un éditeur de logiciels sont ainsi étudiés. Chaque métier bénéficie d'une fiche précisant les parcours types, les rattachements hiérarchiques généralement constatés, les responsabilités attribuées normalement au poste, les tendances et, bien sûr, les rémunérations.

DSI : de 85 à 250 kE/an

Le DSI ouvre l'étude. Si une expérience au sein d'une DSI est évidemment indispensable avant d'en prendre la tête, Michael Page note qu'il n'est pas nécessairement ingénieur ou équivalent universitaire mais peut aussi être issu d'une école de commerce. Les salaires sont bien sûr variables d'un secteur à l'autre (banques et assurances sont particulièrement généreuses) et selon la taille de la DSI. Ils s'échelonnent en général entre 80 et 250 kE/an. Michael Page note que le DSI peut évoluer en DG, en Directeur des opérations voire en Directeur en Achats.
Un peu similaire mais évidemment en dessous, le Directeur des Etudes et du Développement bénéficie d'une expérience d'au moins quinze ans et d'une rémunération de 65 à 180 kE/an. Le Directeur des Infrastructures et de la Production est lieu exclusivement ingénieur, équivalent universitaire ou éventuellement Bac+2/3 technique. Il doit avoir quinze ans d'expérience et obtient une rémunération de 55 à 160 kE/an.
Avec une rémunération de 40 à 80 kE/an, le Directeur / Responsable Informatique semble être un parent pauvre. Moins qualifié, il est cependant de moins en moins souvent un autodidacte et doit bénéficier d'au moins cinq ans d'expérience.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis