Data Fondations : administrer le patrimoine de données
La CIO.expériences « Data Fondations - Gérer et mettre à disposition le patrimoine de données » sera diffusée le 6 octobre 2020.
PublicitéApplications métiers, systèmes IoT, réseaux sociaux, bases de données externes : partout, il existe des données pertinentes, qui peuvent répondre à une grande diversité de besoins. Mais leur exploitation repose sur des infrastructures matérielles et logicielles dont la performance sera une clé de la réussite des objectifs de l'entreprise. Pour recenser les meilleures pratiques en la matière, CIO organise la CIO.expériences « Data Fondations - Gérer et mettre à disposition le patrimoine de données ». Cette webconférence sera diffusée le 6 octobre 2020.
Avant de pouvoir exploiter ces données, il faut au préalable les extraire, les formater et les cataloguer, puis les mettre à disposition à travers des interfaces adaptées. Parfois, il faut aller les chercher directement dans les systèmes de production, afin de fournir aux métiers les données les plus fraîches possibles. Quand il s'agit de données sensibles, l'anonymisation et la virtualisation permettent de les mettre à disposition de façon sécurisée. Il faut également adapter l'entreposage aux usages prévus. Enfin, pour éviter de voir le coût du stockage grimper, les infrastructures doivent être flexibles et capables de différencier les données en fonction de leur fréquence d'accès.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire