Business

Data Asset : les données, un actif de l'entreprise

Data Asset : les données, un actif de l'entreprise
Le 24 septembre 2015, CIO a organisé à Paris une Matinée Stratégique sur « Data Asset : la donnée, actif de l'entreprise ». - (c) B. Levy

Le 24 septembre 2015, CIO a organisé à Paris une Matinée Stratégique sur « Data Asset : la donnée, actif de l'entreprise » en partenariat avec Cognizant, Digora, HP, Pure Storage, StiboSystems, Teradata et Tibco.

PublicitéLa donnée est un actif essentiel de l'entreprise, une des bases les plus importantes de sa stratégie. C'est autour de ce thème que, le 24 septembre 2015 à Paris, CIO a organisé une Matinée Stratégique sur le thème « Data Asset : la donnée, actif de l'entreprise » en partenariat avec Cognizant, Digora, HP, Pure Storage, StiboSystems, Teradata et Tibco.
La matinée a débuté par une rapide présentation des résultats de l'enquête Comment le DSI peut-il aider à valoriser le patrimoine de données de son entreprise ? menée par CIO. Les résultats complets se téléchargent sur le présent site. Le Cigref prétend que la donnée est le carburant de l'entreprise numérique. Cette association de grandes entreprises a sans doute raison. Mais l'évangélisation a besoin d'être poursuivie tant le manque de maîtrise des technologies innovantes comme de l'environnement juridico-économique est évident dans la population IT des entreprises françaises.

Pour avoir de la valeur, la donnée doit être disponible

La première nécessité, pour que la valeur de la donnée puisse être réellement exploitée, c'est qu'elle soit collectée, gérée et disponible dans toutes les applications et, notamment, toutes celles en relation avec la relation client, tous canaux confondus. « L'omnicanal est normal et naturel pour les consommateurs, la complémentarité des canaux est donc de ce fait indispensable » a souligné Gilles Frégé, Directeur Commercial, Stibo Systems. Pour y parvenir, il est nécessaire d'organiser les données en référentiels de données (MDM : Master Data Management).
Un aspect ne doit pas être négligé : la dimension juridico-économique de la donnée. C'est sur cet aspect qu'est intervenue Christiane Féral-Schuhl, avocate associée au Cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie, ancienne bâtonnière de Paris.

Le Data-Driven Business

La dimension économique permet de justifier tout le travail sur la donnée. Celle-ci n'acquiert sa réelle valeur qu'au travers de la génération de chiffre d'affaires qu'elle permet de manière directe ou indirecte (via l'écoute et la satisfaction client par exemple). D'où la notion de Data Driven Business [Activité économique conduite par la donnée, NDLR]. Jean-Marc Bonnet, Head of Business Intelligence & Big Data chez Teradata France, a ainsi affirmé : « il faut mettre la donnée et son analyse au centre du business en cassant les silos propres à tel ou tel métier. Centraliser les données et en factoriser les usages, c'est les mettre en résonance pour tirer plus de synergies et de la valeur métier tout en réduisant les coûts IT et en accroître l'Agilité. »
Collecter et associer les données pour les valoriser est précisément ce que le premier témoin de la matinée a réalisé. Pierre Boudigues, directeur projets et SI à Electre / Livre Hebdo, a ainsi expliqué comment il a mené une exploitation des différents fonds documentaires et fichiers pour optimiser leurs valeurs.

PublicitéData Everywhere

« La data est partout, créée ou consommée en permanence » a confirmé Pierre-Jacques Evrard, Senior Solutions Consultant de Tibco Software. Et, surtout, les données sont échangées en permanence au travers d'applications dont la conception a, pour cela, radicalement changé. Connectivité, célérité, flexibilité... Plus que de Big Data, il faut pouvoir disposer de Fast Data.
Valoriser et contrôler un contenu mutualisé a d'ailleurs constitué le coeur du témoignage de Jacqueline Joulin, Directeur Informatique Editoriale du groupe d'édition juridique Lefebvre Sarrut. Cette entreprise, qui édite de nombreux contenus juridiques sous des formes variées et changeantes, avait ainsi besoin de mutualiser tous ses contenus pour mieux les valoriser en les diffusant de multiples façons.

Innovation, clé de la compétitivité

C'était un bon exemple de ce que Gabriel Ferreira, Responsable Technique chez Pure Storage France a ensuite défendu. Pour lui, en effet, « on ne prend pas assez de recul à force d'avoir la tête dans le guidon alors que l'innovation au sein même de la DSI est nécessaire pour maintenir la compétitivité. » Cette innovation ne doit pas, cependant, se faire au détriment de l'efficience économique.

Maîtriser la donnée pour en tirer de la valeur

Les données peuvent permettre de monétiser, différencier, personnaliser, superviser, mesurer, optimiser, prévoir... mais elles doivent aussi être régulées, mises en conformité, contrôlées, sécurisées, gérées, garanties... « Tout le monde travaille avec des données depuis de nombreuses années mais il est nécessaire d'élaborer une gouvernance de celles-ci » a ainsi martelé Louis Vieille-Cessay, Consultant sénior chez HP Software Big Data.
La table ronde ayant suivi sont intervention avait d'ailleurs pour thème: collecter, stocker, analyser et délivrer de l'information de valeur. Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, et Gaëlle Periat, responsable BI chez BlaBlaCar, y ont expliqué leurs pratiques.

Expérimenter et, ensuite, transformer les essais

Tirer de la valeur des données ne se fait que rarement avec une démarche linéaire. Notre époque est celle de l'accumulation des données dont l'utilité n'est pas nécessairement préconçue.
Philippe Mallet, Managing Director, Digital Transformation chez Cognizant Business Consulting, a ainsi constaté : « avec les nouveaux usages numériques, les données s'accumulent ; en revanche les modèles économiques se détruisent... ». Une bonne réponse face à ce constat est d'engager une démarche de Test & Learn [Tester et Apprendre, NDLR] en mêlant des équipes métier, statistiques et techniques pour valoriser la donnée au sein de data-labs.

La valeur de la donnée au coeur de la stratégie d'entreprise

La donnée peut même être mise au coeur de la stratégie d'une grande entreprise. Raphaël De Andreis, DG d'Havas Media Group, est ainsi intervenu pour expliquer la transformation de ce groupe d'achat d'espace publicitaire. Celui-ci s'est réinventé autour de la donnée dans le cadre de sa stratégie DDOG (Data Driven Organic Growth : croissance organique conduite grâce à la donnée).
Enfin, la valorisation des données repose aussi sur une exploitation efficace des systèmes les traitant. « Nous travaillons dans tous les secteurs où les données sont importantes » a ainsi indiqué Gilles Knoery, Directeur Général de Digora.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis