Data Analytics : tirer de la valeur du patrimoine data
Le 28 avril 2020, CIO organise à Paris une matinée CIO.expériences sur le thème « Data Analytics - Optimiser la valeur business tirée du patrimoine data ».
PublicitéGénérer de la valeur pour les métiers à partir du patrimoine de données des entreprises, c'est extraire et raffiner le fameux « pétrole du XXIème siècle ». Mais cela suppose d'employer les outils autant que les méthodes les plus appropriées. C'est pourquoi CIO organise à Paris le 28 avril 2020 une matinée CIO.expériences sur le thème « Data Analytics - Optimiser la valeur business tirée du patrimoine data ». Celle-ci permettra d'entendre les témoignages de DSI d'entreprises et d'administrations ainsi que les expertises de prestataires.
Première étape de cette valorisation : la collecte des données. Pour mettre à disposition des métiers des données structurées ou non-structurées, encore faut-il disposer des dites données. La première étape est donc de les collecter et de les formater (data wrangling). Mais ces données doivent aussi respecter des impératifs de qualité. Une donnée non-fiable ou incomplète ne peut pas être réellement exploitée. Elle peut même empêcher la valorisation de l'ensemble des données en le polluant. D'où la nécessité de contrôler la qualité.
Une fois cela fait, l'étape suivante est l'enrichissement. Pour que les métiers puissent utiliser des données, il faut les enrichir de métadonnées (contexte, source...) ou les traduire (interprétation d'images). Enfin, explorer s'impose. Etape évidente, la visualisation de la donnée est nécessaire à sa compréhension et son exploitation métier. Les utilisateurs veulent pour cela puissance, ergonomie et autonomie.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire