Projets

Dailymotion optimise sa gestion de trafic à travers le monde

Dailymotion optimise sa gestion de trafic à travers le monde
Guillaume Clément, Directeur de l'Ingénierie chez Dailymotion, arbitre les ressources internes/externes pour couvrir les besoins.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°115 !
Performance et Agilité

Performance et Agilité

Le DSI doit assurer un service efficace et efficient aux métiers de son entreprise. Or les métiers sont notamment à la recherche de l'agilité pour répondre aisément aux évolutions des besoins, notamment en lien avec le marché, mais aussi de moindre coût. Le cloud est une réponse désormais connue à...

Découvrir

Pour son extension en zone Asie-Pacifique, Dailymotion a opté pour un CDN en attendant une pertinence économique à son développement propre. Mais Guillaume Clément, Directeur de l'Ingénierie chez Dailymotion, explique comment sont arbitrées les différentes options possibles et comment le diffuseur négocie avec les CDN du marché, notamment Limelight Networks.

PublicitéAvec 300 millions d'utilisateurs (contre plus d'un milliard revendiqués par YouTube) et 3,5 milliards de vidéos vues par mois, dont plus de la moitié en mobilité, Dailymotion est l'une des plus grandes plates-formes de partage de vidéos au monde. Dailymotion n'appartient plus au groupe Orange depuis le mois de Juin, Vivendi étant désormais l'actionnaire de l'entreprise à plus de 90%. Le trafic réseau à gérer par Dailymotion s'accroît de manière régulière en lien avec l'accroissement du nombre d'utilisateurs et de l'audience ainsi que de la définition des vidéos. Mais le trafic peut aussi brutalement et brièvement monter en lien avec tel ou tel événement.
Dailymotion se doit d'adapter ses ressources pour suivre les besoins, soit en ayant recours à des prestataires tels que les CDN (Content Delivery Network), soit en développant ses ressources propres. La société a développé pour cela toute une stratégie mise à l'épreuve, récemment, du développement en Asie. Mais le quotidien partout dans le monde est en lui-même une justification à cette stratégie.
« Au delà des partages de vidéos générées par les utilisateurs, nous sommes aussi partenaire technique de chaînes de télévision comme BFM ou l'Equipe, en tout une cinquantaine de médias dans le monde » spécifie Guillaume Clément, Directeur de l'Ingénierie chez Dailymotion. Une actualité comme les attentats à Paris entraîne évidemment une telle montée brutale de trafic réseau.

La qualité de service au coeur de l'activité

Les indicateurs clés de performance (KPI) sont très simples pour une plate-forme comme Dailymotion : la latence initiale au démarrage, les interruptions de visionnage pour re-mise en cache et la proportion de temps où la qualité de la diffusion a pu être maximale (celle-ci est dégradée automatiquement quand la bande passante disponible descend). Les deux premières KPI doivent être minimisées, la dernière maximisée. Or la performance de la plate-forme est la base d'une bonne expérience utilisateur, essentielle pour le développement de l'audience.
Quand un besoin d'infrastructure se fait sentir, Dailymotion va étudier trois paramètres : la différence entre audience réelle et potentielle avec l'augmentation de capacité, l'impact de l'amélioration de la qualité sur l'amélioration de l'audience et enfin la monétisation possible de cette audience supplémentaire. Si un accroissement de capacité s'avère pertinent, un autre paramètre va intervenir dans la balance : la capacité à investir en propre. Si cette capacité est insuffisante sur un marché donné, Dailymotion va alors recourir à des prestataires tiers.

L'interne en priorité

Dailymotion dispose pour son activités de datacenters en France, à Singapour, aux Etats-Unis... Ceux-ci s'entre-répliquent. Et le groupe envisage d'ouvrir des datacenters en Asie et en Amérique Latine. Par ailleurs, il s'appuie aussi sur des points de présence et des liaisons réseaux directes avec les principaux opérateurs chez qui il dispose d'ailleurs de serveurs de cache. Guillaume Clément confirme : « Dailymotion, ce n'est un secret pour personne, possède son propre CDN privé mais nous n'en commercialisons pas les ressources parce que nous les consommons totalement. »
Si le matériel utilisé dans les datacenters est constitué de serveurs standards du marché, toute la partie logicielle est « maison ». En particulier, l'entreprise gère avec ses propres outils différents niveaux de cache pour le trafic réseau, les vidéos diffusées, les scripts exécutés, etc. « Il faut mettre en cache un maximum de choses » plaide Guillaume Clément.
Pour le trafic quotidien, les infrastructures en place suffisent aujourd'hui pour gérer les marchés occidentaux (Europe, Etats-Unis...). Mais ce n'est pas le cas pour les marchés émergents de Dailymotion comme la zone Asie-Pacifique. La première réaction est évidemment d'accroître les ressources techniques disponibles en interne (serveurs, bande passante, etc.). Mais, en Asie, ce n'est pas forcément possible pour l'instant. « J'adorerais disposer d'un budget de 150 millions d'euros pour investir en capital technique sur cette zone » ironise Guillaume Clément.

PublicitéUn modèle d'achat original pour les CDN

Pour faire face aux besoins réguliers de capacité en Asie comme exceptionnels en Europe et aux Etats-Unis, Dailymotion a donc recours à des CDN. Pour Guillaume Clément, « le CDN couvre l'imprévisible, grâce à sa vélocité d'adaptation, ou ce qui est au delà du prévu et assumé en interne ». Mais l'approche de Dailymotion est originale. Normalement, un CDN est payé pour garantir la qualité d'un niveau de trafic garantie par contrat. Il y a donc financiarisation pure d'un risque dont la gestion est externalisée. « Nous sommes sortis de ce modèle il y a un an » explique Guillaume Clément.
Désormais, Dailymotion arbitre en temps réel les meilleures routes réseaux possibles pour ses flux. Guillaume Clément détaille : « une météo du CDN comme Cedexis n'utilise pas les KPI des plates-formes de vidéo ; nous avons donc développé en interne notre propre moteur d'optimisation. » Au lieu d'acheter une bande passante garantie, Dailymotion va donc acheter des volumes de trafic. Et Guillaume Clément est clair sur la règle d'achat : « vous avez notre trafic si vous êtes les meilleurs en qualité. »

La qualité du trafic comme critère majeur

La politique est d'entrée de jeu de faire de la qualité le premier critère de choix. Mais la stratégie d'achat doit ensuite intervenir. « Avec nos volumes, a priori, les coûts sont similaires selon les CDN ; nous avons donc opté pour la qualité comme seul critère » assure Guillaume Clément. Malgré tout, le recours à un CDN coûte environ deux fois plus cher que le recours à une infrastructure propre. L'arbitrage est donc bien entre la consommation de CapEx moindres si disponibles ou d'OpEx plus élévées.
Pour assumer le développement de la zone Asie-Pacifique, Dailymotion a donc dû partir à la recherche du meilleur CDN. « Il n'existe pas de meilleur CDN dans l'absolu » insiste Guillaume Clément. Il va donc y avoir un meilleur CDN en temps normal sur une zone donnée. En l'occurrence, Dailymotion a choisi pour la zone Asie-Pacifique le CDN Orchestrate de Limelight Networks. Guillaume Clément précise : « j'ai apprécié chez Limelight Networks leur honnêteté quant à leurs performances réelles dans le monde. Ailleurs, mais aussi si, brutalement, il y a un incident qui dégrade leurs performances, nos routes réseaux vont changer grâce à notre moteur d'optimisation. » Les relations semblent plus délicates avec Akamai. Mais Dailymotion a aussi recours à une dizaine d'autres CDN sur des zones plus ou moins vastes.

Les DDoS gérées en interne

Traditionnellement, les CDN sont également utilisés pour contrer les attaques par déni de service (DDoS). Limelight Networks et Akamai ont évidemment des offres en la matière. « Mais nous ne les utilisons pas » assume Guillaume Clément.
Il s'en explique : « les attaques DDoS réseau supposent de disposer de ressources supérieures au réseau attaqué -par exemple via une série de machines zombies- mais Dailymotion est dans le Top 5 mondial des capacités, sans oublier que nous disposons en interne d'appliances appropriées. Et concernant les DDoS logicielles, il n'existe pas de solution avec les CDN ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis