Cybersécurité : protéger l'entreprise étendue
Le 24 mars 2020, CIO organise une CIO.expériences à Paris sur le thème « La cybersécurité à l'heure du Zéro Trust : protéger l'entreprise étendue avec les nouvelles approches ».
PublicitéLa continuité de l'entreprise suppose de garantir sa sécurité. Mais son fonctionnement quotidien exige de l'ouverture. Comment concilier ces deux impératifs apparemment contradictoire ? L'approche « zéro trust » le permet. Le 24 mars 2020, CIO organise une CIO.expériences à Paris sur le thème « La cybersécurité à l'heure du Zéro Trust : protéger l'entreprise étendue avec les nouvelles approches » pour faire le point sur le sujet, notamment en présentant les meilleurs exemples concrets.
L'enjeu principal du sujet se résume avec deux mots : ouverture et sécurité, deux termes a priori contraires. Un SI moderne est nécessairement un SI ouvert voire hybride : ouvert sur les échanges de données, comprenant des ressources hébergées dans le cloud public... mais qui doit malgré tout être sécurisé. Y parvenir est possible avec la sécurité intelligente. Les outils de sécurité modernes pour sécuriser les réseaux permettent de contrôler en continu le comportement des utilisateurs et de réagir rapidement en cas d'incident.
Le recours à des plates-formes IoT et de traitement Edge accroît la vulnérabilité des entreprises et nécessite l'implémentation de la sécurité adéquate. Malgré toutes ces innovations et évolutions des menaces, la cybersécurité classique reste une nécessité. Car les menaces évoluent, certaines apparaissent... mais aucune ne disparaît. S'adapter aux nouvelles menaces ne doit donc pas faire oublier les menaces anciennes.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire