Technologies

Cyber : l'éparpillement des solutions nuit à l'efficacité

Cyber : l'éparpillement des solutions nuit à l'efficacité
La pression sur les budgets cyber – que connaissent 80% des décideurs selon l’étude – pousse également les entreprises à consolider leurs outils autour de plateformes intégrées. (Photo : Sigmund/Unsplash)

Une étude d'IBM et Palo Alto Networks souligne la différence d'efficacité des opérations de cybersécurité entre les entreprises ayant amorcé le regroupement de leurs solutions autour de plateformes et celles continuant à miser sur des outils dispersés.

Publicité82 solutions émanant de 30 fournisseurs. C'est en moyenne l'arsenal que déploient les entreprises françaises pour assurer la cybersécurité de leurs données et systèmes d'information. Des chiffres très voisins de la moyenne mondiale (83 solutions de 29 fournisseurs), selon une étude menée par IBM et Palo Alto Networks auprès de 1000 décideurs de 18 pays spécialisés dans la sécurité.

Pour plus d'un décideur sur deux, c'est la complexité qui est le principal obstacle à l'efficacité des opérations de cybersécurité. La même proportion de personnes interrogées indique que la fragmentation des solutions de sécurité limite leur capacité à faire face aux cybermenaces. La thèse centrale de l'étude - montrer que l'empilement de solutions pour contrer l'évolution des menaces contribue globalement à l'inefficacité des opérations de cybersécurité - s'appuie en particulier sur deux chiffres. Selon IBM et Palo Alto, les 25% d'entreprises les plus avancées dans le regroupement de leur outillage au sein de plateforme détectent en moyenne un incident 72 jours avant les 25% caractérisées par l'éparpillement le plus important de leurs solutions. Et les premières remédient à un incident 84 jours avant les secondes. Par ailleurs, 86% des organisations les plus avancées estiment leur modèle opérationnel de cybersécurité efficace, contre seulement 20% parmi leurs homologues les plus en retrait.

Mieux sécuriser les projets d'IA

Selon l'étude, ce besoin de regrouper les solutions dans un ensemble plus homogène s'explique également par la pression croissante sur les budgets cyber. 80% des décideurs sondés indiquent ainsi être sous pression pour réduire le coût de la sécurité et 41% d'entre eux admettent que la fragmentation de leurs outils a augmenté les dépenses nécessaires à la protection de leur organisation.

Enfin, selon l'étude, le passage à une logique de plateforme fait aussi baisser la part des projets d'IA annulés, différés ou se traduisant par des échecs. Celui-ci est limité à 15% dans les entreprises les plus avancées, tandis qu'il grimpe à 43% parmi les organisations ayant le portefeuille de solutions de sécurité le plus dispersé. « La sécurisation de l'infrastructure et des données en mouvement nécessite une visibilité complète - précisément ce qu'une plateforme unifiée peut fournir », notent les auteurs de l'étude.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des key users ou des correspondants data dans vos départements métiers ?