Cultura refond son décisionnel avec un accès en mobilité
Le distributeur spécialiste des biens et loisirs culturels a refondu et simplifié son système décisionnel. Ses dirigeants consultent désormais leurs tableaux de bord sur iPhone.
PublicitéEnseigne créée en 1998, Cultura est un distributeur spécialisé en biens et loisirs culturels avec 52 magasins physiques, un site marchand et 2200 collaborateurs. La chaîne a décidé en 2008 de refondre totalement son décisionnel qui ne donnait plus satisfaction.
Il s'agissait d'une part d'étendre le nombre d'utilisateurs et de faciliter l'usage. En effet, l'alimentation du système décisionnel était lourde et complexe, ce qui gênait l'adhésion des utilisateurs. De plus, il s'agissait que la solution soit davantage souple et paramétrable. Enfin, les cadres dirigeants devaient pouvoir accéder aux tableaux de bord en mobilité.
Après un appel d'offre et la réalisation par les éditeurs consultés d'un proof of concept, l'entreprise a choisi l'éditeur Microstrategy en décembre 2010. Les premiers utilisateurs ont eu accès à la solution en mars 2011.
Actuellement, la solution est utilisée au siège par les administrateurs, une quinzaine de contrôleurs de gestion pour la création de rapports et une centaine de collaborateurs qui se contentent d'utiliser les rapports créés par les précédents. Une dizaine de membres du comité de direction utilisent un accès par iPhone en temps réel à leurs tableaux de bords.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire