Crise économique, crise financière ... quelle stratégie pour les responsables informatiques en 2009 ?
Crise financière et budgets en diminution face à besoin essentiel d'innovation...L'année dernière, les décideurs informatiques ont du plus que jamais démontrer la valeur de leurs projets IT. En jouant un rôle plus stratégique dans la politique globale de leur entreprise, les DSI démontreront toute leur efficacité en 2009. Seules les sociétés pratiquant des investissements avisés sortiront plus fortes de la récession. C'est donc en identifiant des secteurs clés que les DSI parviendront à optimiser les facteurs d'opportunité et de rentabilité de leurs missions.
PublicitéUne mission difficile Il est essentiel que les directions générales, commerciales et le Service Informatique entretiennent un dialogue continu. Sans une communication accrue et des objectifs communs, ce partenariat ne sera pas efficace. Progress Software a révélé dans une enquête menée au Royaume Uni que seul 48% des DSI interrogés sont actuellement représentés au conseil d'administration de leur entreprise et à peine 13% d'entre eux donnent leur aval sur les nouvelles stratégies. Ce résultat dénonce le risque que les services informatiques soient relayés au second ordre, au lieu d'être considérés comme un atout stratégique : une grave erreur dans une économie de plus en plus dépendante de la technologie et des flux d'informations. Cinq prévisions pour 2009 Nos études et notre collaboration avec différents partenaires et clients nous ont permis d'identifier les cinq tendances suivantes : Les architectures ouvertes seront de plus en plus adoptées (SaaS, Cloud Computing et OpenSource)... en raison d'un besoin d'une informatique plus concentrée et plus efficace, et d'une réduction significative des coûts. Le traitement systématique des évènements rendra les entreprises plus agiles Le succès des mises en oeuvre informatiques se mesurera donc de plus en plus par la réactivité et la réponse des systèmes aux événements se produisant de manière continue au sein des entreprises. Les fusions/acquisitions, l'optimisation et la collaboration ne cesseront d'augmenter... faisant des technologies de collaboration une priorité. L'innovation va se diversifier Les pionniers habituels vont de plus en plus chercher à protéger leurs investissements en s'efforçant d'optimiser leur rentabilité. L'innovation va donc commencer à s'implanter dans des secteurs moins traditionnels. Trois différents types de DSI vont apparaître. - Les innovateurs forcenés, sans cesse à la recherche de nouveaux budgets. - Les défenseurs des budgets existants, réduisant les activités non essentielles. - Les sabreurs de budget, ne se concentrant que sur les économies. Les responsables informatiques bien préparés sont donc ceux qui s'en tireront le mieux dans la violente tempête économique qui sévira encore très probablement en 2009.
Article rédigé par
Giles Nelson, Directeur technique de Progress Software
Giles Nelson est directeur technique de Progress Software, en charge de l'innovation et de la vente des nouveaux produits. Il prend régulièrement la parole dans des évènements professionnels et dans les médias.
Avant d'entrer chez Progress Software, Giles Nelson co-fonda Apama qui fut racheté par Progress Software en 2005.
Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'université de Cambridge.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire