Covestro veut un agent d'IA auprès de chaque employé

Walter Grüner, DSI et CDO du fabricant de matériaux polymères Covestro, croit dur comme fer à l'IA. Il veut déployer progressivement un agent d'IA pour chaque employé et compte même se débarrasser de certains progiciels en les remplaçant par des développements maison avec l'aide d'un autonomous coding agent.
Publicité« Pour la première fois chez Covestro, il est impératif d'inclure la technologie informatique dans nos considérations stratégiques », dit Walter Grüner, DSI et CDO du fabricant de matériaux polymères Covestro Allemagne, à l'occasion des Hamburg IT Strategy Days. Un changement important, en particulier pour un industriel de la chimie concentré jusqu'à présent sur ses procédés. « L'utilisation de l'IA n'est pas négociable si l'on veut rester compétitif, selon le DSI, car elle fera la différence entre les leaders, ceux qui resteront à la traîne et les perdants. »
Walter Grûner évoque ainsi le contrôle totalement autonome des usines par l'IA. Un premier système fonctionne déjà de manière autonome depuis 9 mois, ce qui permet d'obtenir selon le DSI, des temps de réaction optimaux, une faible consommation d'énergie et des produits de plus grande qualité. Dans le domaine de la finance, l'IA s'assure que les risques de change, loin d'être négligeables quand on affiche un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, sont couverts.
Une sensibilisation des cadres supérieurs
Pour accélérer l'intégration de l'IA dans les process, tous les cadres supérieurs de l'industriel ont suivi un session de formation de quatre heures sur le sujet. Un programme assez complet, selon le DSI, avec des informations sur ce qui se passe ailleurs, ce qui existe déjà chez Covestro ou ce que l'IA signifie pour tel ou tel domaine métier. « C'était indispensable, insiste Walter Grüner, car le déploiement de l'IA ne fonctionne que du haut vers le bas, sinon vous n'atteignez pas tous les métiers et vous n'êtes pas suffisamment convaincant. D'autant que le développement rapide et difficile à anticiper de l'IA s'accompagne d'un changement de paradigme. Je ne peux pas planifier une stratégie d'IA dans un programme à 5 ans. C'est une approche complètement erronée. D'autant qu'il y a très peu de transparence sur les coûts associés. Ce sont aussi des éléments qu'il faut transmettre aux managers ».
Le DSI a découpé sa stratégie d'IA en trois objectifs : l'augmentation de l'efficacité avec les technologies d'IA actuelles, le développement de nouveaux business models et la poursuite d'une vision à long terme dans laquelle un agent d'IA serait affecté à chaque employé. Walter Grüner et son équipe veulent ainsi faire en sorte que chacun des 8 000 employés de l'entreprise, réalisant des tâches pour lesquelles l'IA peut être utilisée de manière judicieuse, puisse utiliser cette technologie de manière exhaustive au quotidien. Ils ont donc commencé à déployer un assistant virtuel Covestro, appelé Cova, qui joue un rôle particulier dans la stratégie. Cette démarche devrait conduire à une organisation plus efficace et plus intelligente, si l'on en croit le DSI, qui affirme qu'actuellement, 4 500 employés utilisent déjà Cova au moins une fois par semaine dont 1 200 quotidiennement.
PublicitéSe libérer des logiciels du marché
Selon Covestro, les employés ont vendu 35% d'acide chlorhydrique en plus l'année dernière en s'aidant de Cova pour rechercher et ouvrir de nouveaux marchés. Au sein de la DSI, l'Autonomous Coding Agent intégré à Cova permet de se libérer progressivement de la dépendance aux logiciels standards, que le DSI qualifie cyniquement de paradigme Pay & Pray. Covestro prévoit de remplacer cette année trois progiciels par des solutions développées en interne dans son propre cloud. « Je me réjouis déjà du non-renouvellement du contrat à la fin de l'année », glisse triomphalement Walter Grüner, appelant ses collègues DSI à en faire de même.
Des DSI créatifs et en contrôle
« Il n'y a plus d'excuse - il est important d'emmener les employés avec vous sur la voie de ce changement, dit le DSI. Vous ferez alors partie d'un voyage que vous n'avez fait qu'une seule fois dans votre carrière. Devenez des DSI différents, des DSI créatifs qui ont l'ensemble de l'entreprise à l'esprit, ainsi que les opportunités qu'offre cette technologie. Cette fois, nous contrôlons notre façon de jouer et ce sera extrêmement bénéfique pour n'importe quelle entreprise ».
Article rédigé par
Manfred Bremmer, ComputerWoche (Adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire