Connexions 2022 : des innovations réseau au service des entreprises
En décembre 2022, CIO organise une conférence sur le thème des réseaux modernes. Au menu, 5G, IoT et optimisation réseau.
PublicitéDevoir se connecter à son système d'information depuis une zone blanche n'est pas le seul cas où l'on découvre soudain l'importance du réseau. Connecter de manière efficace et avec une faible latence les différentes parties d'un SI hybride, entre un SaaS et un logiciel métier on premises par exemple, peut constituer un enjeu business. De la même façon, de nombreux nouveaux outils nécessaires aux métiers prennent la forme d'objets connectés. Or connecter ces objets n'est pas nécessairement simple en regard des contraintes à respecter (comme l'autonomie). Et, face à ces défis, les nouveautés technologiques viennent bousculer un existant qui ronronnait en vivant sur ses acquis.
5G et IoT
Au premier rang de ces nouveautés techniques, il y a bien sûr la 5G. Pour les entreprises, celle-ci ouvre la voie à de nouveaux usages, qui ne se résument pas qu'à une navigation en très haut débit. Ses caractéristiques propres permettent en effet de mutualiser sur une infrastructure physique commune plusieurs types de réseaux (public / privé, haut débit / basse consommation, etc.) en garantissant la sécurité via le slicing. Des pionniers explorent le champ des possibles en expérimentant autour de la 5G privée.
Porté par les évolutions des réseaux, l'Internet des Objets se développe. Mais dans ce domaine, une connectivité fiable et adaptée au cas d'usage est indispensable pour collecter et remonter les données, le plus souvent traitées dans des plateformes cloud.
Optimisation réseau et virtualisation
Enfin, du côté des réseaux d'entreprise classiques, les choses bougent également. La virtualisation du réseau (SD-Wan) est mise en avant pour accroître les capacités et la résilience des connexions, mais son déploiement doit être préparé avec soin. Des services de connectivité multicloud facilitent quant à eux la connexion aux différents cloud providers, tandis que le WiFi 6 améliore les performances des connexions sans fil. Les responsables des infrastructures réseau peuvent enfin s'appuyer sur des outils d'automatisation et d'optimisation pour préserver la performance et la sécurité de réseaux de plus en plus étendus et ouverts sur l'extérieur.
De la 5G privée à l'optimisation réseau, la conférence CIO « Connexions 2022 » réunira différentes entreprises qui témoigneront sur les multiples facettes des réseaux modernes.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire