Stratégie

Confiants dans leur poids dans les organisations, les DSI restent optimistes sur les budgets IT

Confiants dans leur poids dans les organisations, les DSI restent optimistes sur les budgets IT
Les initiatives technologiques les plus porteuses concernent la sécurité et la gestion des risques, l'analytique, la modernisation du legacy, le Machine Learning et l'IA et l'expérience client (Photo : Scott Graham / Unsplash)

Si les DSI perçoivent les premiers effets du ralentissement économique, la place prise par la technologie dans les entreprises leur permet de demeurer confiants dans le niveau d'investissements en 2023. 64% des DSI européens anticipent une hausse de leurs budgets cette année.

PublicitéPlus de trois quarts des DSI pensent que l'évolution de l'économie a accru leur visibilité au sein de leur organisation. C'est l'un des principaux enseignements de la 22ème enquête State of the CIO Report, réalisée par Foundry (une société du groupe IDG, qui édite CIO). 85% des quelque 800 DSI interrogés dans le monde pensent que leur rôle s'élargit, pour se focaliser davantage sur l'innovation et la refonte des processus. Sans pour autant perdre de vue les fondamentaux : 70% des DSI s'attendent ainsi à consacrer davantage de temps en 2023 à la cybersécurité et 55% à en faire de même sur les sujets relatifs à la conformité et à la confidentialité des données.

Malgré les alertes qui se multiplient sur la santé de l'économie, les DSI restent confiants quant à l'évolution de leurs budgets : 56% d'entre eux pensent que les enveloppes qui leur sont accordées vont progresser en 2023, tandis que 35% anticipent une stabilité de leurs budgets. Ils ne sont, finalement, que 9% à prévoir un recul des investissements technologiques au sein de leur organisation sur l'année en cours. Notons que les perspectives sont même légèrement plus favorables sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), où près de deux tiers des DSI anticipent des budgets en croissance.

Chief Innovation Officer et Chief Digital Officer : des budgets dédiés

Cette progression des dépenses est, en particulier, impulsée par le besoin d'améliorer la sécurité (40% des répondants), par la modernisation d'infrastructures IT obsolètes (38%) ou d'applications (38%), par les investissements dans les nouvelles compétences (36%) et par l'innovation dans les produits de l'entreprise (27%). La transformation vers les architectures IT modernes apparaît donc bien comme le moteur n°1 de l'investissement technologique, même si la plupart des répondants ont conscience que la dégradation de l'économie pourrait peser sur leurs budgets en 2023 (avec, en particulier, des attentes renforcées en matière d'amélioration de l'efficacité opérationnelle).

Notons qu'une partie significative des entreprises a isolé les budgets dédiés à l'innovation en produits et services et au digital. 59% des répondants expliquent ainsi que le Chief Innovation Officer dispose de son budget propre, séparé de celui de l'IT. Il en va de même pour 41% des Chief Digital Officer. En revanche, les enveloppes dédiées à l'analytique, à la sécurité et à la data tombent, la plupart du temps, dans l'escarcelle du DSI.

En Europe, les DSI prisent l'IA et le Machine Learning

Les initiatives technologiques les plus porteuses en matière d'investissement concernent, par ordre décroissant, la sécurité et la gestion des risques (38%), l'analytique (34%), la modernisation du legacy (28%), le machine learning et l'IA (26%) et, enfin, la transformation de l'expérience client (24%). En Europe, les priorités sont toutefois légèrement différentes : si la sécurité domine également (37%), le machine learning et l'IA (31%) arrivent en seconde position, tandis que les infrastructures cloud se hissent sur la même ligne que la data et la modernisation du legacy (à 30%). Si, comme les DSI, les directions générales accordent une importance significative à la réduction des risques, à l'expérience client ou à l'innovation, elles valorisent avant tout la collaboration entre IT et métiers, priorité affichée par 30% des dirigeants interrogés.

PublicitéPour faire face à ces défis, 85% des DSI s'attendent à maintenir ou accroître leurs efforts en matière d'acquisition de nouvelles compétences en 2023. Les départements IT ciblent notamment les domaines associés à la modernisation et à la transformation de leur IT visant à supportant les initiatives des métiers : intégration et déploiement de nouvelles technologies (42%), architectures cloud (40%) ou gestion des risques et sécurité (36%). En Europe, où le niveau de déploiement du cloud reste pour l'instant inférieur à la moyenne mondiale, la recherche d'experts en architectures cloud est encore plus marquée : 49% des DSI du Vieux Continent indiquent avoir besoin de nouvelles compétences en la matière.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis