Comprenez le DAF dans le texte
Si le DSI n'est pas un financier, il doit cependant comprendre les concepts de la comptabilité. Voici un guide pour y parvenir.
PublicitéLe DSI est tout sauf un financier dans la majorité des cas. Dommage. Manager d'unité, le DSI se doit de gérer un budget. Et il est aussi interlocuteur de la DAF : pour négocier son budget, en tant que fournisseur de systèmes d'information comptables ou décisionnels, etc. Parler le langage du DAF, comprendre les concepts comptables, est donc impératif pour lui.
Pour qu'il y parvienne, Dunod vient de publier un intéressant ouvrage de vulgarisation : Finance pour non-financiers. Cet ouvrage est destiné à tout cadre ou décideur devant découvrir le langage des DAF.
Evidemment très pédagogique, cet ouvrage permet de découvrir tous les concepts utiles, en commençant par les bases (bilan, résultat...) jusqu'à des calculs de ratios assez complexes. Très illustré, le texte s'appuie sur de nombreux exemples. De plus, la maquette met bien en avant les éléments clés.
On appréciera enfin, en fin d'ouvrage, des glossaires forts utiles : correspondance entre les termes français et anglo-saxons, un recueil de formules et une liste d'acronymes.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire