Comprendre les concepts de la finance quand on est ingénieur
Un ouvrage didactique de finance dédié aux ingénieurs vient de paraître chez Maxima.
PublicitéLes ingénieurs pilotant des projets se doivent d'en maîtriser les aspects techniques mais aussi financiers. Même si des contrôleurs de gestion vont souvent faire l'essentiel du travail, le chef de projet se doit de comprendre ce dont il s'agit. Or la formation des ingénieurs n'est généralement pas très poussée dans ce dernier domaine.
L'ouvrage de Joël Lebidois qui vient de paraître chez Maxima vise à combler cette lacune.
Finance pour les ingénieurs : la valorisation des projets explique tous les concepts financiers utiles dans la gestion de projets, notamment ce qui concerne la rentabilité, la valorisation des actifs, l'évaluation des risques (au sens financier du mot), la prise en compte de la notion de taux d'intérêt... L'ouvrage s'adressant à des ingénieurs, l'auteur n'hésite pas à donner toutes les équations nécessaires avec un minimum d'explications mathématiques, des formules de base étant réputées acquises et comprises, y compris dans les calculs statistiques et probabilistes.
Ce n'est donc certes pas un ouvrage que l'on peut lire pour se détendre le soir. Mais il est bien complet et atteint son objectif pédagogique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire