Comprendre le consom'acteur
Les éditions Gualino publient un abrégé sur le web social et ses utilisations.
PublicitéLe consommateur n'est plus passif. Il agit. Il tweete. Il publie sur Facebook. Et fait et défait des e-réputations. Pour ceux qui dormaient ces dernières années, Gil Adamy a publié un guide synthétique de rattrapage publié chez Gualino.
L'auteur repositionne tout d'abord le sujet à partir des bases : ce qu'est un réseau social, comment cela marche, ce que les gens y font... Il aborde ensuite le coeur du problème : la notion même de e-réputation, comment elle se construit ou se détruit. Pour terminer, il aborde la question sous l'angle juridique bien qu'il précise auparavant que placer le sujet sur le terrain juridique n'est que rarement opportun.
La force de cet ouvrage réside dans ses très nombreux exemples. On y croise ainsi des marques ayant connu des ennuies via les réseaux sociaux avec des conséquences parfois graves sur leurs chiffres d'affaires : Quick, Nestlé, BP...
A l'inverse, l'ouvrage est bref et reste focalisé sur les grands principes, pour ne pas dire superficiel. Il s'adresse donc clairement à des personnes qui n'ont jamais vraiment réfléchi à la question de l'e-réputation et veulent y voir plus clair.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire