Comprendre l'open-source
Une étude universitaire très complète vient d'être publiée par les éditions de l'Ecole des Mines ParisTech.
PublicitéNordine Benkeltoum a soutenu une thèse au sein de la formation doctorale « Sciences de Gestion » de Mines ParisTech sur les modes d'organisation, les modèles d'affaires et les régimes d'innovation de l'open-source sous la conduite de Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech et Membre de l'Académie des Technologies. Ce travail, distingué en 2010 par l'Andese (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion), est aujourd'hui remis en forme en vue de sa large diffusion, avec une préface du maître de thèse. L'ouvrage est publié aux éditions de l'Ecole des Mines.
Travail quasiment d'historien et travail d'universitaire, l'ouvrage n'est pas un guide méthodologique de l'emploi de l'open-source en entreprises. Il s'agit plus de comprendre le modèle open-source que de l'utiliser. Certaines légendes sont cependant allègrement piétinées au passage, comme celles du tout bénévolat ou de la gratuité totale.
Très documenté, l'ouvrage comporte de nombreuses citations, parfois anonymisées. Lorsque c'est utile, des schémas ou des tableaux synthétisent le propos. La rédaction reste cependant marquée par un style universitaire malgré le retravail évident sur la forme.
Il intéressera tous ceux qui veulent comprendre l'open-source avant de se lancer dans son utilisation intensive, la plupart d'entre nous utilisant au moins un logiciel open-source sans forcément toujours le savoir.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire