Commerz Real s'échappe progressivement dans un cloud européen

Le gestionnaire d'actifs de l'Allemand Commerzbank migre progressivement une partie de son infrastructure cloud chez OVH. Objectif : retrouver la souveraineté des données et se conformer à la réglementation européenne, à l'heure où la politique américaine sème le doute sur l'intégrité des hyperscalers américains.
PublicitéEt si l'ère Donald Trump 2.0 poussait finalement les entreprises européennes dans les bras des cloud locaux ? En Allemagne, après la décision du groupe Schwarz (Lidl, Kaufland) de développer, utiliser et vendre son cloud maison, c'est au tour de Commerz Real, gestionnaire d'actifs du groupe allemand Commerzbank, de s'échapper progressivement des cloud américains, en se tourne vers un acteur européen, en l'occurrence le Français OVHcloud.
Né il y a plus de 50 ans, Commerz Real gère, pour le compte d'investisseurs, près de 35 Md€ d'actifs - fonds immobiliers et d'infrastructures basés sur des actifs corporels, investissements dans des entreprises.
Fournisseur de services financiers d'envergure mondiale, il se doit ainsi à la fois de disposer d'une infrastructure informatique efficace et rentable et de se conformer à des exigences strictes en matière de protection des données et de sécurité de l'information. Cela se traduit par l'hébergement local des données sur le territoire de l'Union européenne, ainsi que par la sécurisation et le contrôle du stockage et du traitement des data. Les réglementations concernées sont en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le Digital Operational Resilience Act (DORA), qui oblige les banques et les sociétés financières à faire preuve de résilience.
Objectif souveraineté et Made in EU
Commerz Real a donc décidé à l'avenir d'héberger une grande partie - sans plus de précision - de son infrastructure cloud chez le fournisseur de cloud français OVHcloud. Installé à Roubaix, ce dernier exploite plus de 40 datacenters cloud dans le monde, y compris à Francfort-sur-le-Main, dans plusieurs régions de France et à Varsovie (Pologne). « Nous voulons faire appel à un fournisseur européen en plus des grands cloud américains que nous utilisons déjà pour notre stratégie de cloud hybride [Microsoft Azure], afin de garantir la souveraineté des données et le Made in EU, précise Nikolaus Schmidt, directeur monde de la technologie et de l'innovation chez Commerz Real. OVHcloud et [l'intégrateur allemand] Controlware/Networkers nous ont totalement convaincus avec leur solution et leur modèle de transition. » Le prestataire a planifié une stratégie de migration pour les cinq prochaines années, s'appuyant sur des services managés qui soulagent l'équipe interne de Commerz Real de nombreuses tâches chronophages d'exploitation et de gestion des ressources cloud.
Commerzbank n'est pas le seul à chercher à se libérer des liens avec les grands hyperscalers américains, dans un contexte d'extrême incertitude géopolitique. L'an dernier, le groupe de grande distribution Schwarz (Lidl, Kaufland) a en effet fait un pas encore plus important vers l'autonomie vis-à-vis des hyperscalers américains, en annonçant désormais disposer de son propre cloud hébergé en Allemagne, en complément de Google Cloud. La filiale informatique Schwarz Digit développe cette plateforme depuis 2018 et vend également l'hébergement à plusieurs administrations et entreprises privées. Schwarz a également développé ses propres services de cybersécurité.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire