Comment passer de DSI à DG

Au même titre que le directeur financier et le directeur des opérations, le DSI peut prétendre au poste de directeur général. Nos confrères de CIO Asia montrent les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif.
PublicitéBeaucoup de DSI se contentent de faire leur travail du mieux possible pour aider les entreprises à se transformer et à innover. Mais certains d'entre eux ont une ambition supplémentaire et souhaitent devenir directeur général de l'entreprise. Nos confrères de CIO Asia se sont intéressés à ceux qui ont changé la lettre I de CIO pour la lettre E de CEO.
Plusieurs questions peuvent légitimement se poser sur cette bascule : possède-t-il les compétences et l'expérience nécessaires pour cette charge ? le souhaite-t-il ? Qu'est ce qui est préférable, être un directeur général technique ou un DSI avisé aux problématiques business ? Comment se positionne-t-il par rapport aux autres dirigeants de la société (marketing, finance, RH, etc.) ?
Une expérience technique essentielle dans certains cas
Pour répondre à ces interrogations, CIO Asia a interrogé Jerzy Szlosarek, DG d'Epsilon, opérateur international de télécoms et cloud, qui fut aussi pendant quelques années CTO. Il assure que ses compétences techniques se sont avérées très utiles au moment de changer de poste. « Mon expérience m'a été d'une grande aide dans mon poste actuel, car j'ai passé 20 ans dans les télécommunications, les réseaux et l'ingénierie en construisant des services et des produits pour répondre aux besoins du marché ».
En passant CEO, « cela implique d'avoir une vision à 360° » avoue le dirigeant tout en précisant sa pensée, « quand j'étais CTO, je travaillais sur un ensemble de paramètres pour que les choses fonctionnent d'une certaine manière et que les produits et les services marchent bien. Devenir CEO, il faut toujours regarder la situation avec objectivité, il faut prendre du temps pour avoir du recul et regarder la situation sous tous les angles ». Jerzy Szlosarek va même plus loin en pensant que le « leaderhsip au sommet doit porter sur l'orientation de la stratégie de l'entreprise. Avoir une vision, communiquer cette stratégie d'entreprise, bâtir une culture autour de cela et comprendre quelle société nous voulons, où sont les frontières et les limites, s'il y en a ».
Les compétences incontournables pour devenir CEO
Alan Mumby, recruteur de cadre dirigeant au niveau international depuis 23 ans, constate que la première compétence dont les DSI ont besoin pour prétendre à la direction générale est le leadership. « Le CEO doit être un leader. Les CIO doivent avoir cette compétence, en général ceux qui ne possèdent pas cet attribut échouent. En seconde position, les DSI doivent être capables d'avoir une vision stratégique globale. Une vertu plus difficile à atteindre, car le DSI rapporte uniquement sur son domaine de compétence. Alan Mumby conseille aux prétendants à la direction générale de participer à des réunions de haut niveau ou échanger avec les autres directions métier peut aider le DSI à comprendre la stratégie commerciale et s'habituer à ce langage spécifique.
PublicitéSi un DSI aspire à devenir DG, il est prêt à accepter des responsabilités supplémentaires. Les conseils d'administration apprécient une attitude positive et la volonté d'affronter de nouveaux défis, de sortir de sa zone de confort et d'explorer de nouveaux territoires, mêmes si les risques sont élevés.
Des visionnaires à la tête
De l'avis de Jerzy Szlosarek, les CEO qui réussissent aujourd'hui doivent bien comprendre le rôle que joue les technologies dans les industries et les économies. Les DSI maîtrisent cet aspect et c'est un point de différence avec d'autres prétendants au poste suprême. Les directeurs financiers ou des opérations, souvent proches de la direction générale, sont de solides candidats. Mais pour Jerzy Szlosarek, « avoir des gens qui pensent différemment et créent de nouvelles solutions, est une clé pour la réussite de l'entreprise ». Il résume sa pensée : « une vision, une stratégie et une direction pour le futur : il faut des visionnaires au sommet ».
Pour appuyer ses propos, il affirme que sa transition de CTO à CEO lui a apporté d'innombrables opportunités d'apprentissage et des défis dans une société en constante évolution. « Dans un monde où tout est centré sur le client et notamment l'expérience client, les responsables informatiques doivent le comprendre pour accéder au poste de CEO ». Il donne un dernier conseil qui va dans ce sens , « concentrez-vous toujours sur le client et le résultat ! Assurez-vous d'obtenir de bons résultats commerciaux afin d'être rapidement reconnu et promu ».
(Article écrit par Cristina Lago/CIO Asia, traduit et adapté par Jacques Cheminat)
Article rédigé par

Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire