Projets

Comment Médiamétrie a basculé à 100% en télétravail grâce au DaaS

Comment Médiamétrie a basculé à 100% en télétravail grâce au DaaS
Patrice de Flaujac, DSI de Médiamétrie : « Amazon WorkSpaces nous a permis d’assurer un fonctionnement fluide des activités pendant le confinement. »

Pendant le confinement, Médiamétrie a pu aisément basculer ses collaborateurs en télétravail grâce à la solution de DaaS (Desktop-as-a-Service) Amazon WorkSpaces. À la lumière de cette expérience, la DSI envisage désormais plusieurs cas d'usage pour les postes de travail virtuels.

PublicitéDepuis 1985, la société Médiamétrie observe et analyse au quotidien le comportement des consommateurs face aux médias en France. « L'animation de panélistes est au coeur de notre métier. Nous animons un panel quotidien de 60 000 personnes et travaillons également avec un access panel de 450 000 personnes », explique Patrice de Flaujac, DSI de Médiamétrie. À cela s'ajoute un centre d'appel à Amiens, où 300 enquêteurs réalisent 1,5 million d'interviews par an, ainsi que d'autres centres à Rouen et en offshore. Dans ce contexte, la DSI de Médiamétrie, rattachée à la Direction des Technologies et des Opérations (DTO), est davantage orientée métier que corporate. Avec 145 collaborateurs en équivalent temps plein, une grande partie de ses activités concerne le traitement des données collectées à travers les dispositifs de mesure d'audience. « Médiamétrie produit plus d'un milliard de données TV et Internet chaque jour. Pour les traiter, nous utilisons les technologies de big data, notamment pour les mesures de consommation du streaming, où nous sommes confrontés à une charge technique quotidienne d'environ 10 000 hits par seconde à absorber » détaille le DSI.

Afin de gérer ces dispositifs de production, l'entreprise s'est tournée très tôt vers le cloud, utilisant les solutions d'AWS depuis 2012, notamment pour la partie big data. C'est par ce prisme très technique que la DSI a découvert Amazon WorkSpaces, une solution de virtualisation des postes de travail (Virtual Desktop Infrastructure - VDI) dans le cloud. « La solution est arrivée dans notre palette d'outils par les contraintes de production plus que par la bureautique, car AWS est un partenaire important pour nous accompagner sur les enjeux de production industrielle », relate Patrice de Flaujac. « En 2019, nous étions en train de réfléchir à une solution de type digital workspace pour apporter encore plus de souplesse dans nos centres d'appels. Nous avions fait un POC, mais sans avoir encore été jusqu'à l'industrialisation », indique-t-il.

Le DaaS pour répondre à l'urgence

Avec les grèves de fin 2019, les collaborateurs du siège parisien ont rencontré des difficultés pour se rendre sur le site, conduisant l'entreprise à mettre en place un télétravail exceptionnellement plus dense que celui déjà en place. Même si le POC avait été réalisé pour un cas d'usage différent, le DaaS (Desktop-as-a-Service) d'AWS est apparu comme un moyen de répondre rapidement au besoin. « Nous avons décidé de proposer la solution sur la partie corporate » témoigne le DSI. « Celle-ci permettait de créer un sas de sécurité entre le domicile et le système d'information de l'entreprise, en s'appuyant sur un poste de rebond en Daas. »

PublicitéLors de ces événements, l'activité d'enquête n'a pas été perturbée. En revanche, lors de la pandémie, tous les sites ont été concernés. « Les centres d'appel étant en open space, il n'était pas possible de maintenir une activité en présentiel », explique le DSI. C'est à ce moment-là que l'usage de la solution s'est généralisé. « Le fait d'avoir cet outil à notre disposition nous a permis d'être très réactifs pendant le confinement », souligne Patrice de Flaujac.

Alternative au VPN

Pendant cette période, Médiamétrie a déployé deux grands cas d'usage. Le premier, déjà mis en oeuvre au siège pendant les grèves, consistait à permettre aux collaborateurs de travailler depuis leur domicile de façon sécurisée. « La solution offre une alternative au VPN. Comme dans beaucoup d'entreprises, le VPN en place n'était pas dimensionné pour supporter toute l'entreprise, ce qui économiquement n'aurait d'ailleurs eu pas grand sens », estime le DSI. Par ailleurs, seule une partie des collaborateurs disposaient d'ordinateurs portables. « Grâce à la solution, les salariés qui n'étaient pas équipés ont pu se connecter sans VPN à leurs PC de bureau, avec un niveau de sécurité adapté : aucune donnée de l'entreprise ne transitait entre le PC virtuel et le PC réel du collaborateur. Par ailleurs, chaque collaborateur retrouvait sur son ordinateur personnel son environnement de travail habituel, sans avoir à changer ses habitudes. Seule contrainte, les postes de travail fixes devaient rester allumés », précise Patrice de Flaujac. L'outil a été très rapidement mis en place, permettant aux salariés de partir en confinement sans rupture d'activité.

Le second cas d'usage concernait les enquêtes. Au début du confinement, celles-ci ont été arrêtées. Pour pouvoir les réaliser en télétravail, deux conditions étaient nécessaires : obtenir la validation du marché, l'entreprise ne pouvant pas décider seule de changer ses méthodes, et créer un vrai poste de travail flexible et distant pour les téléenquêtes. « Un centre d'appel industriel comme le nôtre s'appuie sur toute une série de dispositifs, pour maîtriser par exemple le volume d'appels ou les numéros à adresser. Projeter ces dispositifs sur des téléopérateurs à domicile n'est pas si simple techniquement », souligne le DSI. « L'intégration d'Amazon WorkSpaces avec ces outils industriels s'est déroulée sans difficulté », précise Patrice de Flaujac. Une fois la nouvelle approche validée, Médiamétrie a pu démarrer son activité de téléenquête dès le 4 mai, au départ avec 80 opérateurs, puis 120, certains des enquêteurs ayant dû au préalable être équipés d'ordinateurs portables.

Une flexibilité qui ouvre la voie à d'autres cas d'usage

Au plus fort de la crise sanitaire, la moitié des collaborateurs de Médiamétrie ont utilisé des postes de travail virtualisés, représentant 300 WorkSpaces déployées. Les autres, équipés de portables, ont continué avec le VPN classique. « Nous avons fourni à l'ensemble des collaborateurs un document d'aide afin d'accompagner les connexions, mais la solution s'est révélée très facile à prendre en main » apprécie Patrice de Flaujac. Les utilisateurs se connectent via Internet à une adresse transmise par la DSI. À partir de là, ils s'authentifient et retrouvent ensuite leur environnement grâce à l'intégration de ce dispositif à notre annuaire Active Directory d'entreprise. Seul léger inconvénient observé, « quand le lien n'est pas utilisé depuis longtemps, l'environnement de travail virtuel est détruit puis reconstruit, ce qui se traduit par un petit temps de latence au démarrage. »

Actuellement, Médiamétrie a repris ses activités à 50% en présentiel et continue d'utiliser la solution sur les deux cas d'usage. « Pour tous les collaborateurs qui ont des usages de type bureautique, les postes fixes ont plutôt vocation à être remplacés par des portables à terme, afin de favoriser la mobilité », estime le DSI. Cependant, cette expérience a ouvert d'autres pistes de réflexion. « Pour notre centre offshore, nous avons des fermes de machines VMWare. Celles-ci peuvent peut-être basculer vers Amazon WorkSpaces, afin d'éviter la gestion de toutes les couches basses de l'infrastructure. » La DSI envisage aussi la solution pour certains postes fixes qui nécessitent des ordinateurs puissants, comme le développement ou la data science. « Basculer ces postes sur des ordinateurs portables n'est pas forcément intéressant, car c'est coûteux. » Une dernière piste concerne les postes qui ne sont pas utilisés à plein temps, comme les machines de test. « La souplesse technique et économique de la solution, avec un modèle de tarification forfaitaire ou à l'heure, permet d'envisager différents cas d'usage », conclut Patrice de Flaujac.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis