Comment manager des Geeks

DSI et SSII voient débarquer dans leurs équipes des geeks. Mais comment les manager ? Voici quelques recettes.
PublicitéLes Geeks, ces salariés d'un genre nouveau, parfaits représentants d'une génération Y, technophile, passionnée, demandeuse d'un pacte social nouveau, attachée à un équilibre vie personnelle/vie privée sont réputés difficiles à manager. Pour autant, les sources d'inspiration sont nombreuses outre Atlantique, comme chez Google ou Amazon, pour se procurer les clefs d'un mode de management ad'hoc.
La Geek Attitude
Pour pouvoir communiquer convenablement avec ces générations, il faut s'appuyer sur des leviers relativement simples.
Proscrire l'austère costume cravate, bannir les titres ronflants désuets qui ne servent qu'à l'extérieur de l'entreprise lorsqu'elle est en représentation, se tutoyer systématiquement, favoriser la démocratie de pensée, prendre des décisions collégiales, pratiquer la politique de la porte ouverte à toutes et tous sont des conditions nécessaires et non suffisantes à l'exploitation du plein potentiel de ces petits génies.
D'autre part, assigner une mission que l'entreprise poursuivra permettra à toute Geekette et Geek de comprendre pourquoi il ou elle se lève le matin pour venir travailler. Edicter des valeurs immuables, non négociables à tous les échelons, véritable nord de la boussole de toutes les décisions est la garantie d'un pacte social équilibré.
Pouvoir discuter de tout avec tout le monde et s'appuyer sur l'intelligence collective et l'organisation participative sont nécessaires pour construire une belle entreprise.
Le Geek langage
Le référentiel de vocabulaire du Geek est bien éloigné de celui de l'entreprise.
Il est important que les instances managériales de l'entreprise comprennent ce que font les Geeks véritablement en s'y intéressant. En contrepartie, les Geeks devront comprendre à minima qu'une entreprise a un modèle économique à respecter pour leur verser leur salaire. L'une des clefs de cette communion du monde des affaires avec le Geek langage consiste à s'appuyer sur des Geeks un peu plus séniors pour manager les Geeks, et seront ainsi le trait d'union de deux mondes très antagonistes.
Le Geek Bureau
Les Geeks sont des individus qui, même s'ils ne se lèvent pas très tôt le matin, s'investissent énormément dans leur travail, par passion et non par nécessité de gagner uniquement un salaire. Ils passent donc beaucoup de temps au bureau et leur aménager un espace de travail agréable est important pour faire perdurer la créativité qui les habite.
Flipper, consoles de jeu, baby-foot, jeux de fléchettes sont des indispensables à l'entreprise Geek.
Les Geeks et les commerciaux
Les commerciaux s'intéressent au Chiffre d'Affaires, à la rentabilité, à la croissance alors que les Geeks s'intéressent à la dernière Cool Technologie, parfois très confidentielle.
Ces deux populations sont immiscibles comme l'huile et l'eau. Pour que ces deux catégories professionnelles cohabitent en paix, il faut interdire la relation hiérarchique entre les deux parties et protéger les intérêts de chacun car leurs objectifs sont, par nature, antagonistes.
PublicitéLes Geek Fest
Toute entreprise moderne doit apprendre à fêter les victoires, petites comme grandes. Il faut donc, pour récompenser tout le monde, organiser des petites fêtes où chacun comprendra qu'il ou elle a été partie prenante dans le succès de l'entreprise. Du pot improvisé pour fêter une affaire au séminaire de fin d'année, tous les moyens sont bons pour que l'entreprise se réserve des moments où, sans exception, tout le monde festoie d'égal à égal.
Le Geek Power
Pour conclure, le monde de demain sera gouverné par les Geeks, tant les nouvelles technologies dictent nos comportements au quotidien. Le pouvoir de l'innovation de l'entreprise est entre leurs mains. Une entreprise qui n'aura pas compris cela est amenée à devenir suiveuse et non leader. Les multinationales américaines créées par des Geeks outre Atlantique ces dernières années en sont de bons exemples.
Article rédigé par

Luc Legardeur, Président de Xebia
Luc Legardeur est le Président cofondateur de XEBIA.
Entrepreneur dans l'IT, il est également fondateur et membre du conseil d'administration de CELLENZA (www.cellenza.com), XEBIALABS (www.xebialabs.com), UX REPUBLIC (www.ux-republic.com), THIGA (www.thiga.fr) ,WeScale (www.wescale.fr) et maintenant d'AKAMIS dont il est également CEO.
Ingénieur Sup'Info 91, il a débuté sa carrière chez ORACLE avant d'occuper des fonctions de Présidence, Vice Présidence, Direction Générale en France et en Europe pour des éditeurs nord américains et européens, tels que SMARTDB, SELECTICA et ACCESS COMMERCE.
Membre de CroissancePlus, il est également le créateur du French Scrum User Group.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire