Comment les DSI gèrent leur départ

Les DSI ne sont pas éternels. Départ à la retraite, opportunité de carrière ou volonté de changement, le départ d'un DSI doit se préparer au même titre que la succession. Nos confrères de CIO.com reviennent sur cette stratégie de sortie.
PublicitéSi les DSI comprennent l'intérêt de préparer la relève, ils doivent s'intéresser à la manière dont ils partiront. Cette stratégie de sortie n'est pas neutre à l'heure où selon Monika Sinha, analyste au Gartner, entre 30 à 50% des DSI changent de poste tous les 18 mois environ. Ce taux d'attrition élevé s'explique par la volonté des entreprises de miser sur le numérique pour se transformer et gagner en productivité. Une raison supplémentaire de soigner sa sortie sans écorner le travail accompli. Toujours selon la consultante, des transitions mal gérées de DSI peuvent compromettre les objectifs de l'entreprise et introduire des risques inutiles. « Les DSI veulent s'assurer que leur successeur va prendre correctement le relais et faire avancer l'agenda numérique de l'entreprise. Des intentions qui permettront de partir sur une bonne note et avec une bonne réputation », précise Monika Sinha. Nos confrères de CIO.com ont demandé à des DSI des conseils sur la préparation de sortie.
Être au service des équipes
Bob Fecteau est l'ancien DSI de SAIC (Science Applications International Corp), entreprise de services spécialisés pour le secteur de la défense. Quand la société a racheté Engility Holdings, il a indiqué au CEO, Tony Moraco, qu'il était temps pour lui de partir. Au sein de SAIC, il a réussi à stimuler l'entreprise aux technologies, tout en préparant les futurs responsables IT. Mais l'acquisition a été une affaire importante et le CEO a demandé que Bob Fecteau de rester conseiller IT pour aider le nouveau DSI, Nathan Rogers, pendant l'intégration. Sollicitation acceptée par Bob Fecteau qui s'est adapté en conséquence. Il a « nettoyé » l'IT et s'est assuré que la gestion financière de sa division était saine. Pour parvenir à une intégration sans faille, il a utilisé un double système de décisions en se coordonnant avec Nathan Rogers, qui valide en dernier ressort.
L'ex-DSI a suivi le modèle de « servant-leader », (forme de leadership au service des équipes) pour une sortie en douceur. L'intégration d'Engility s'est terminée en janvier et Bob Fecteau va quitter définitivement l'entreprise en avril. Il explique qu'il reçoit beaucoup moins d'appel, mais qu'au final c'est une bonne chose. Son conseil est donc de s'assurer que vos collaborateurs soient toujours prêts.
Vous n'avez pas de clone
En tant que premier et unique DSI d'Eurpac, proposant des services pour la distribution, Mike Skinner sait qu'après 21 ans de bons et loyaux services, la sortie est proche. Il a néanmoins une forte expertise sur l'IT d'Eurpac. Au cours des dernières années, il a développé un « comparateur de ressources » à plusieurs niveaux au sein de l'organisation afin d'identifier les hauts potentiels capables de devenir le prochain responsable de l'IT d'Eurpac. « Quelqu'un qui assume des responsabilités exécutives doit dès le premier jour avoir des options en cas de départ », précise-t-il.
PublicitéMike Skinner souligne également que les DSI sortants doivent accepter que leur remplaçant ne sera pas « leur clone », car les DSI entrants auront probablement été élevés avec des générations différentes de technologies et des philosophies propres en matière de leadership. Le point crucial est d'avoir un successeur capable d'aligner l'agenda IT avec celui des dirigeants de l'entreprise : CEO, directeur financier et les chefs de division. Le CIO insiste par ailleurs sur le fait que les DSI sortant se mettent à la disposition de la nouvelle équipe de direction pour répondre à toutes les questions ou préoccupations afin d'assurer une transition en douceur. « Si vous êtes investis dans l'organisation, même lors de la sortie, cela sera mis à l'actif de votre bilan », constate Mike Skinner et d'ajouter, « une reconnaissance utile pour avoir un autre poste ».
Les étapes pour une sortie réussie
La plupart des plans de sortie des DSI ont tendance à être des listes de choses à faire à court-terme. Monika Sinha, analyste au Gartner, a partagé un plan de sortie en 5 étapes :
1-Comprendre votre rôle dans l'entreprise. Êtes-vous un contributeur à la stratégie d'entreprise ou simplement un gestionnaire de la technologie ? Connaître ce rôle et ce qui est attendu vous aidera à vous préparer au départ.
2-Évaluez votre rendement. Analysez votre environnement et tenez compte de tout changement dans les attentes des parties prenantes. Y a-t-il eu un changement positif dans les attentes de l'entreprise à l'égard de l'IT ? Y a-t-il d'importants projets que vous devez terminer ?
3-Préparez votre transition. Faites le point sur les besoins des parties prenantes et sur vos ambitions personnelles afin d'élaborer un plan de sortie qui préservera vos compétences et votre réputation. Informer les intervenants au sujet de la transition et cerner les lacunes en matière de formation. Retarder des décisions clés qui pourraient laisser votre successeur dans une situation délicate est également un risque. « L'objectif d'un plan de sortie est d'orchestrer une transition qui fasse gagner tout le monde pendant et après la transition ».
4-Exécuter. Informer le successeur et les intervenants clés des projets pour lesquels les objectifs ou les buts n'ont pas été atteints. Transférez les responsabilités à votre successeur.
5-Transition et réflexion. Si vous organisez une réunion officielle de départ avec les dirigeants de l'entreprise concernés, réfléchissez aux forces et aux possibilités reconnues qui ont été créées.
Article écrit par Clint Boulton/CIO.com, adapté et traduit par Jacques Cheminat
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire