Projets
Comment le ministère de l'Intérieur a passé son VPN à l'échelle
Marc Boget, directeur adjoint du numérique, ministère de l’Intérieur : « quand vous devez équiper 1000 postes, il faut une solution simple à déployer et à configurer. »
Avec la crise sanitaire, le ministère de l'Intérieur a dû rapidement déployer des solutions d'accès à distance sécurisée sur grande échelle. Pour cela, il s'est appuyé sur la solution VPN de TheGreenBow.
Tout comme les entreprises, beaucoup d'acteurs publics ont dû lors du premier confinement passer massivement au travail nomade. Pour sécuriser ses accès distants, le ministère de l'Intérieur a choisi de mettre en oeuvre la solution VPN de TheGreenBow. Lors d'un webinaire organisé par l'éditeur le 3 février 2021, Marc Boget,...
La Mairie d'Yzeure adopte elle aussi le VPN
Lors du webinaire organisé par TheGreenBow le 3 février 2021, Philippe Casas, RSSI de la Mairie d'Yzeure (Allier), a également partagé son témoignage autour de l'offre « le VPN Français ». À travers celle-ci, l'éditeur propose aux acteurs du secteur public, quelle que soit leur taille, une solution VPN à un coût inférieur à 1€ par mois et par utilisateur. Yzeure est une collectivité d'environ 13000 habitants, avec une centaine de postes informatiques. « Notre grand projet de 2020 portait sur le nomadisme. Depuis trois ans, nous avons entrepris une remise à plat de notre réseau, en essayant de suivre les préconisations de l'ANSSI », relate Philippe Casas. Certains des utilisateurs devaient parfois emporter leurs ordinateurs chez eux, avec des données transférées sur des clefs, ce qui posait des problèmes en termes de conformité. « Pour y remédier, nous avons réfléchi début 2020 aux solutions possibles », raconte le RSSI. L'équipe voulait un client VPN, avec des certificats pour l'authentification. « Notre pare-feu était compatible avec le client TheGreenBow, notre choix s'est donc porté sur celui-ci ». Ensuite, le télétravail est devenu la priorité avec la crise sanitaire. Il a fallu mettre en oeuvre une solution très rapidement. « Quand l'éditeur a annoncé la mise à disposition de certificats gratuits durant le confinement, nous en avons profité, c'était parfait pour une petite collectivité », témoigne Philippe Casas. L'équipe IT a d'abord déployé une vingtaine de certificats pour les postes des directeurs et responsables équipés d'ordinateurs portables, et rapidement ce périmètre a été étendu, par petits groupes de licences. À l'issue du premier confinement, l'achat de licences a été inscrit au budget, afin de régulariser la situation. « La demande a été acceptée à l'unanimité, car les utilisateurs avaient apprécié de pouvoir accéder de façon sécurisée à leurs données », indique le RSSI. Lors du deuxième confinement, le service IT a encore étendu le périmètre, après avoir équipé l'ensemble des responsables d'ordinateurs portables. « Nous avons été agréablement surpris de voir la simplicité de connexion du VPN sur des accès distants, pour lesquels nous ne maîtrisions pas la bande passante : ADSL, 4G, parfois même 3G... Tout s'est très bien passé », se réjouit Philippe Casas. Le seul problème rencontré concernait des déconnexions récurrentes, liées à la politique d'attribution d'IP d'un opérateur. « Nous avons demandé une IP full stack et cela a résolu le problème. »
Article rédigé par
Aurélie Chandeze , Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In ,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire