Comment le groupe de mode PVH accélère l'innovation

La DSI groupe de PVH, Eileen Mahoney, partage son approche de l'innovation IT et ses conseils pour lancer le mouvement.
PublicitéDans le contexte économique actuel, l'innovation est essentielle à la réussite de l'entreprise, et les décideurs IT se voient intimer d'innover constamment au rythme que l'entreprise attend. Notre confrère Derek Hulitzky d'IDG a rencontré Eileen Mahoney, DSI monde du groupe de mode PVH, lors de l'événement virtuel « CIO 100 Symposium and Awards », afin de discuter de son approche de l'innovation IT et de la façon dont son équipe aide les métiers à réussir. Le rôle d'Eileen Mahoney chez PVH, le groupe qui détient les marques emblématiques Tommy Hilfiger et Calvin Klein, va au-delà de la dimension technologique pour inclure la mise en oeuvre de programmes et processus métiers et la transformation. L'entreprise a remporté un prix CIO 100 en 2021 pour son projet « Accélérer le commerce électronique en Amérique du Nord ». Voici quelques extraits de cet entretien.
Derek Hulitzky : que faut-il pour être un leader aujourd'hui dans une organisation où l'innovation est si essentielle ?
Eileen Mahoney : je pense tout d'abord qu'il est primordial de s'assurer que l'on comprend vraiment l'entreprise que l'on soutient. La deuxième chose est d'essayer de passer en revue ce que la cible devrait être ou ce que vous aimeriez qu'elle soit. Cependant, c'est par étapes que vous allez y arriver. À partir de ce que vous apprenez, corrigez la trajectoire et faites vraiment votre possible pour que l'innovation surgisse aussi de manière un peu organique. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de changer de solution technologique, mais aussi de comprendre vos partenaires métiers, pour vous assurer qu'ils sont embarqués dans ce voyage pour l'innovation. Il est également très important de s'assurer que cette innovation s'attaque vraiment à un problème métier ou à un cas d'usage existant, et qu'elle se concrétise assez rapidement. C'est alors que vous obtenez l'énergie et l'élan souhaités.
Derek Hulitzky : pouvez-vous nous parler du projet « Accélérer le commerce électronique en Amérique du Nord » qui a remporté notre prix CIO 100 et de comment il offre une valeur métier ?
Eileen Mahoney : au cours du tristement célèbre mois de mars 2020, notre monde à tous a changé et nos points de vente ont été fermés. Nous avions donc un stock qui se trouvait dans notre entrepôt e-commerce, mais la majorité de notre stock se situait dans nos magasins, qui étaient fermés. La première fois que nous avons approché les métiers, nous leur avons dit : « Hé, nous avons une idée. Nous allons développer une technologie et vous permettre de préparer les commandes depuis le magasin. » Ils ont d'abord dit : « Non... Je ne sais pas combien de temps nous allons vraiment fermer, nous devrions peut-être laisser les choses ainsi un petit moment. »
PublicitéNous avons donc dû nous lancer dans une démarche pour les convaincre, et nous avons décidé de présenter un prototype MVP (produit minimum viable) pour leur montrer comment cela fonctionnerait. Ainsi, dans un laps de temps très court, deux semaines et demie à partir du moment où ils ont accepté qu'on leur montre ce que cela pouvait donner, nous avons choisi un certain nombre de tenues dans les sous-vêtements Calvin Klein (tout le monde était alors en mode décontracté, les clients étaient chez eux, ils voulaient du confort). Et nous avons dit « C'est entendu, pour ces tenues nous allons offrir la possibilité de préparer les commandes depuis les magasins ». Le tout premier jour où nous l'avons fait, nous avons eu 1000 commandes qui sont parvenues au magasin. Les métiers n'en ont pas cru leurs yeux. Tout d'un coup, il était possible d'accéder à l'ensemble du stock, pas seulement celui qui était rattaché au site e-commerce. C'est alors qu'ils nous ont donné leur accord et nous ont demandé quelles autres tenues nous pouvions ajouter.
Derek Hulitzky : avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que l'organisation a tiré comme enseignements de ce projet ?
Eileen Mahoney :selon moi, la première chose est que nous ne savons pas vraiment ce qu'il y a dans la tête de nos consommateurs et de quelle façon ils souhaitent revenir au shopping. Nous devons donc vraiment prendre le temps d'examiner, de comprendre et de définir des jalons et des métriques clefs afin de savoir comment il nous faudra opérer à l'avenir.
Nous commençons également à voir dans nos entreprises détenues en propre, mais aussi chez nos partenaires grossistes, comment leurs métiers évoluent. Là encore, il s'agit de voir comment nous voulons nous associer à nos partenaires grossistes pour les aider à mettre en oeuvre et à débloquer certaines possibilités, tandis qu'auparavant, une fois nos produits expédiés, c'était à eux de se débrouiller. Il s'agit maintenant bien davantage d'une collaboration, en vue de comprendre comment les consommateurs achètent et de quelle façon nous voulons qu'ils achètent nos marques. Nous partageons donc également beaucoup plus d'information et de données avec nos partenaires afin de nous assurer que nous apprenons tous du voyage et que nous allons tous de l'avant, et c'est un pari gagnant pour les deux parties.
Interview de Derek Hulitzky / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire