Comment le DSI d'ING Japon a transformé son service
Houston Ross est vice-président et DSI de la banque ING Japon. Il témoigne chez nos confrères du CIO américain des moyens qu'il a mis en oeuvre pour améliorer la réputation et l'efficacité du service informatique auprès des autres directions.
Publicité« Quand j'ai rejoint ING au Japon, j'avais été recruté pour redresser une situation délicate car j'avais une expérience des grandes transformations technologiques. Le moral de la DSI était à son plus bas de tous les temps, comme l'était la confiance du reste de l'entreprise dans l'informatique.
Mon objectif était de faire progresser la DSI au-delà d'un simple rôle d'optimisation de l'existant afin d'en faire un partenaire efficace des directions métiers. J'ai tout de suite repris en main la DSI. J'ai d'abord rencontré tous les collaborateurs afin de me faire une idée d'où en était l'organisation et à quel point elle était prête pour une transformation. J'ai aussi parlé à mes homologues des directions métiers afin de comprendre leurs programmes, leur perception de l'informatique et ce qu'ils attendaient de la DSI.
Une entreprise cloisonnée
La situation était typique de la culture d'entreprise cloisonnée au Japon. La technologie avait été dispersée dans toute l'organisation. La livraison d'applications et l'infrastructure étaient presque comme deux départements informatiques distincts. Il y avait une gouvernance à un niveau élevé, mais elle n'avait pas été appliquée de manière cohérente.
Ma priorité était d'établir un nouveau modèle d'exploitation IT qui nous permettrait de continuer à offrir ce que nous avions à délivrer dès aujourd'hui tout en construisant l'organisation que nous devions être demain. Cela signifiait de passer à un modèle de prestation plus axé sur le service, ce qui nous aiderait à aligner l'informatique vers où l'entreprise voulait aller.
Clarifier les rôles
Pour ce faire, nous avions besoin de (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 64
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire