Comment la sécurisation des accès a facilité la mise en place du télétravail à l'aéroport de Bordeaux
Durant la crise sanitaire, l'aéroport de Bordeaux a pu s'appuyer sur la solution de sécurisation des accès Wallix Bastion pour continuer de protéger ses données, lors du passage en quelques jours de plus d'un tiers de ses employés en télétravail.
PublicitéAvec 7,7 millions de passagers accueillis en 2019, l'aéroport international de Bordeaux est le huitième aéroport français. Comme les autres acteurs du transport aérien, secteur sensible, l'aéroport accorde une attention particulière à la protection des données, afin de garantir la continuité d'activité et la résilience face aux cyberattaques. Il est également soumis à des exigences européennes strictes sur la sécurité, la sûreté et la cybersécurité, devant notamment savoir précisément qui accède au système d'information de l'aéroport, quand, où, et depuis quel terminal.
Pour répondre à ces enjeux, l'aéroport de Bordeaux a choisi de déployer en juillet 2019 la solution de gestion des comptes à privilèges Wallix Bastion, accompagné par l'intégrateur NXO. « Notre choix s'est porté naturellement sur Wallix qui propose une offre souveraine certifiée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). Pour nous c'est un véritable gage de confiance et de qualité », explique Gurvan Quenet, RSSI de l'aéroport de Bordeaux.
Accès distant sécurisé dès le premier jour
La solution offre à l'aéroport de Bordeaux un contrôle et une surveillance renforcée des accès à son système d'information. Elle assure la traçabilité des toutes les actions réalisées sur les serveurs, permettant aux prestataires de services externes d'effectuer les travaux de maintenance de manière indépendante. De plus, chaque accès au système d'information doit être approuvé par un administrateur, ce qui apporte un niveau de sécurité supplémentaire. « La solution est vraiment très simple à mettre en oeuvre. De plus, l'efficacité et la fluidité des échanges avec les équipes de l'éditeur ont contribué à la prise en main facile de l'outil », apprécie Gurvan Quenet.
Lors de la crise sanitaire et des confinements, l'aéroport a dû passer plus d'un tiers de ses employés en télétravail du jour au lendemain, alors même que ce mode de travail ne convient pas en temps normal aux activités d'un aéroport et que celui-ci n'avait pas de dispositif spécifique. De ce fait, il a fallu ouvrir des accès distants au système d'information de l'aéroport vers les ordinateurs personnels des employés, pour la plupart non sécurisés. Pour protéger ces accès, l'aéroport a pu s'appuyer sur Wallix Bastion, assurant un accès distant sécurisé dès le premier jour de télétravail. « Grâce à la solution, nous avons été capables de nous adapter à la crise sanitaire, sans aucune difficulté, en toute sécurité. Ce constat a fait l'unanimité de tous les collaborateurs de l'aéroport », souligne Gurvan Quenet.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire