Comment La Poste transforme sa BI en connaissance client tous azimuts
Lancé depuis plusieurs années dans une nécessaire mutation de ses services face à la décrue de son activité courrier historique, le groupe La Poste a adapté ses outils business intelligence pour répondre à un enjeu de connaissance client 360.
PublicitéDans une grande entreprise comme La Poste, les projets de transformation numérique sont nombreux, et sont bien évidemment centrés sur les données. Pour faire évoluer ses projets en matière de data, le groupe dispose de plusieurs ressources, avec d'un côté les projets liés au datalake, chapeautés par Laurent Saffar, responsable développement Big Data chez La Poste, et de l'autre ceux liés à la BI et l'expérience client, pilotés par Eric Brun, responsable du socle Connaissance 360 de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste. Dans cette branche, on retrouve les services directement liés au courrier bien sûr, mais aussi au service client, la supply chain, l'international... Une activité essentielle, phare, puisqu'elle dégage chaque année plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires. Si l'activité de distribution de courrier est impactée par une inéluctable montée en puissance de l'usage des e-mails et plus globalement de la dématérialisation des échanges et l'explosion des services numériques, la très forte croissance de la distribution de colis (+30% depuis l'été dernier) augure de belles perspectives de croissance, bien qu'une compensation business soit toutefois peu probable à long terme.
Pour apporter de la visibilité et, plus que cela, de la compréhension de ses données avec des indicateurs de pilotage d'activité, un socle connaissance 360° a été mis en place.
Lire la suite sur LMI.
Article rédigé par
Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire