Comment l'IT permet d'améliorer les soins donnés aux patients
Martha Heller, consultante en recrutement, a interrogé pour nos confrères américains de CIO.com le Dr Bob Lakowski, PDG de la chaîne de cliniques Christiana Health Care System. Pour celui-ci, l'IT permet de rendre plus performants les praticiens et de donner davantage de capacités aux patients.
PublicitéMartha Heller : Comment la technologie change-t-elle le secteur de la santé ?
Dr Bob Lakowski : Permettez-moi de répondre avec une histoire: Le premier jour de mon stage en médecine interne à l'Université de Pennsylvanie, un éminent professeur montra le célèbre ouvrage « Principes de médecine interne » de Harrison. Il nous a dit de mémoriser la totalité du livre, car il contenait tout ce qu'il fallait savoir.
La mémorisation a été ce qui était attendu des médecins depuis le Moyen Age. Aujourd'hui, ce même manuel est disponible sur mon smartphone dans ma poche. Je n'ai pas besoin de le mémoriser. Je peux juste rechercher les informations dont j'ai besoin. En tant que médecins, nous n'avons plus besoin de toutes ces connaissances dans nos esprits, nous sommes libres de nous concentrer davantage sur nos patients et sur les nouveaux modes de prestation des soins de santé. Cela seul est révolutionnaire.
Martha Heller : Comme vous le reconnaissez, la profession de médecin a des milliers d'années. Comment pouvez-vous changer la culture des professionnels de ce milieu pour qu'ils adoptent les nouvelles technologies ?
Dr Bob Lakowski : Nous avons une sentence favorite chez Christiana : « Mieux et plus facilement. » L'expression a été utilisée pour l'informatique, mais maintenant nous l'appliquons à tout, de la modification des processus de fonctionnement à la restructuration organisationnelle.
Si vous voulez convaincre les collaborateurs de Christiana de faire quelque chose différemment, expliquez leur simplement pour quelle raison (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 72
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire