Comment l'IPSSI est passée à l'enseignement à distance pendant la pandémie

Cette école, spécialisée dans l'informatique et le numérique, s'appuie notamment sur la plateforme de webconférence Livestorm pour assurer la continuité pédagogique auprès de tous ses étudiants.
PublicitéL'IPSSI accueille chaque année près d'un millier d'étudiants dans ses formations spécialisées, qui vont du BTS au Bac + 5. Des intervenants professionnels forment les élèves sur des domaines allant du DevOps au marketing digital, du développement Web et mobile à la cybersécurité, en passant par le Big data ou le Cloud. En temps normal, ces cours sont dispensés en présentiel, dans les locaux des différents campus (Paris, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-En-Yvelines, ainsi que Brest et Nice. « Depuis le confinement, nous sommes passés à la transmission de savoir en ligne », indique Damien Jordan, directeur commercial et marketing de l'IPSSI.
Pour permettre aux élèves de continuer leur formation sans risques durant la pandémie de Covid-19, l'école a choisi de s'appuyer sur la plateforme de webconférences Livestorm. « Nous avons dû revoir nos schémas de cours. La crise actuelle a accéléré notre positionnement, avec un enseignement théorique qui peut se faire à distance », témoigne Damien Jordan. « Nous utilisons le service Livestorm pour proposer des formations distancielles. Pour celles-ci, à la différence des cours en ligne classiques, nos formateurs professionnels interviennent en temps réel, devant un auditoire. Les cours sont interactifs, les formateurs peuvent réaliser des sondages auprès des élèves, être contactés par les élèves et répondre à leurs questions. » Ces cours sont ensuite disponibles en rediffusion, permettant aux étudiants de les consulter à tout moment.
Maintenir l'échange avec les formateurs
En attendant la reprise des cours en présentiel, envisagée pour septembre, ce fonctionnement permet de maintenir la relation pédagogique. « Même dans ce contexte, il est important de prévoir des rendez-vous fixes, avec des règles à respecter. Ceux-ci permettent de transmettre un savoir-être à nos élèves, qui sont en majorité dans la tranche d'âge 18-30 ans. Cela leur permet également d'échanger avec des professionnels en activité, un aspect intéressant pour leur carrière », observe Damien Jordan.
Près de 200 professionnels interviennent chaque année pour dispenser les cours aux étudiants, avec un formateur par module. Pour ces derniers, qui travaillent en majorité dans le secteur informatique, le passage à l'enseignement à distance n'a pas posé de problèmes particuliers. « Au départ, nous avions proposé aux intervenants qui n'avaient pas la possibilité d'enregistrer leurs cours chez eux de venir dans les locaux de l'école, mais tous étaient équipés », précise Damien Jordan. Celui-ci a constaté un autre avantage spécifique à ce mode d'enseignement à distance : « il se crée une sorte d'intimité entre les intervenants et les élèves, car ceux-ci voient les formateurs dans un autre contexte, moins formel. »
PublicitéExamens, projets et événements à distance
Sur la plateforme Livestorm, les élèves peuvent également consulter certains modules à la demande. « Ils peuvent ainsi apprendre à leur rythme. Ceux qui préfèrent travailler le soir peuvent par exemple se perfectionner sur JavaScript », illustre le directeur commercial et marketing. Pour les projets de groupe, qui représentent une autre partie importante de l'enseignement, les étudiants s'appuient sur différents outils collaboratifs, comme Teams ou Google Suite. « Les élèves s'organisent par eux-mêmes pour choisir les solutions qui leur conviennent le mieux. » Enfin, les examens en contrôle continu se déroulent normalement, en passant par les outils en ligne de l'école. « Nos élèves peuvent également effectuer leur soutenance devant les intervenants grâce à la visioconférence, en partageant leurs présentations via la plateforme. La seule différence concerne notre diplôme de BTS, pour lequel nous attendons les directives du ministère », précise Damien Jordan.
La solution Livestorm permet aussi à l'IPSSI de poursuivre ses événements destinés aux publics externes. À l'heure actuelle, les portes ouvertes et soirées d'information ne peuvent en effet se tenir de façon physique. « En visioconférence, les membres de l'équipe pédagogique se relayent pour présenter l'école. La seule différence avec les événements physiques est l'absence de visite des locaux », témoigne Damien Jordan.
Un service à la robustesse appréciée
L'école utilisait déjà Livestorm avant le confinement, mais son usage a fortement augmenté durant celui-ci. « Le matin du 16 mars, tous nos cours ont démarré en ligne sans problème », souligne le directeur commercial et marketing. Comme tous les services de conférence et de collaboration en ligne, la plateforme a connu un afflux de connexions durant la première semaine de confinement. « Tous les outils SaaS étaient en souffrance, mais Livestorm a bien tenu, avec une belle réactivité des équipes qui ont mis à jour les serveurs dès le week-end suivant », pointe Damien Jordan. Celui-ci apprécie également le niveau de sécurité fourni par la plateforme. « Contrairement à d'autres outils, celle-ci respecte le cadre en vigueur. C'est important pour nous, car nos étudiants sont de futurs professionnels de l'IT, et à ce titre ils sont sensibilisés à ces enjeux », conclut-il.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire