Comment Deutsche Börse modernise son IT avec le cloud
Grâce au cloud, l'organisation boursière rend son IT interne plus flexible et plus simplement accessible. La transition a toutefois nécessité une remise à plat de monitoring, pour garantir la qualité de l'expérience utilisateur.
PublicitéEn tant qu'organisation boursière internationale, Deutsche Börse Group opère dans un environnement très réglementé. En même temps, l'entreprise, qui emploie plus de 14 500 personnes dans le monde entier - notamment à Luxembourg, Prague, Cork, Londres, New York, Chicago, Hong Kong, Singapour, Pékin, Tokyo et Sydney - est une entreprise technologique qui couvre toute la chaîne des transactions sur les marchés financiers.
Cela comprend par exemple, la mise à disposition d'indices, de données, de solutions logicielles, SaaS et analytiques ainsi que le négoce et la compensation. S'y ajoutent les services de fonds, le règlement et la conservation d'instruments financiers ainsi que la gestion des garanties et liquidités. En conséquence, les innovations technologiques font partie de l'ADN de Deutsche Börse Group. Ainsi, en tant que fournisseur d'infrastructures de marché, il développe également des solutions IT et propose des services informatiques dans le monde entier.
Focalisation sur les solutions basées sur le cloud
Le groupe Deutsche Börse s'est penché très tôt sur le sujet de la transformation numérique et s'est fixé pour objectif de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. L'élément central est la transition sûre et efficace des infrastructures locales vers des solutions basées sur le cloud, comme l'explique François Leveling, responsable cloud de l'IT Corporate au sein du groupe. La transformation ne comprend pas seulement une stratégie de lift and shift sur le cloud, mais aussi l'évaluation des conversions potentielles vers des applications en SaaS.
L'objectif ultime, comme l'explique François Leveling, est l'indépendance vis-à-vis des matériels, afin de permettre l'accès à n'importe quelle application depuis n'importe quel appareil. Dans la pratique, cela reste un défi, car le responsable et son équipe gèrent environ 150 applications informatiques. Toutes les applications SAP en font partie, par exemple. L'équipe s'occupe également de Microsoft 365 et de la gestion des appareils des utilisateurs finaux.
Modèle Zero Trust
Dans cette quête de l'indépendance vis-à-vis des terminaux, François Leveling estime qu'il est « important de disposer d'un modèle Zero Trust visant à éliminer la dépendance au réseau d'entreprise et à améliorer l'expérience du travail à distance ». Dans ce contexte, outre l'accès aux applications, l'expérience utilisateur est une priorité absolue. Le responsable informatique explique à ce sujet : « Nous avons mis en place une expérience numérique forte pour les employés et nous l'améliorons continuellement. Dans ce cadre, l'expérience utilisateur est surveillée et évaluée ». Pour s'en assurer, il mise sur une surveillance des connexions des utilisateurs. L'IT a pu mener de premières expérimentations à ce sujet pendant la pandémie.
PublicitéLe Covid-19 comme galop d'essai
À l'époque, plus de 95 % du personnel devait travailler à domicile, comme dans de nombreuses autres entreprises. Un défi organisationnel, mais l'entreprise y était très bien préparée. Ainsi, l'équipement informatique et l'infrastructure ont pu être rapidement mis en place afin de garantir le bon déroulement des processus.
La solution de Network Intelligence de la société Cisco ThousandEyes supporte l'entreprise dans cette démarche. Cette solution a été conçue pour aider les équipes informatiques à voir les réseaux cloud et Internet comme s'ils leur appartenaient. Des programmes de monitoring globaux sur les réseaux publics Internet, cloud et d'entreprise permettent de fournir une vue unifiée de la manière dont les clients et collaborateurs accèdent aux applications et aux services cloud et quelle est la qualité de l'expérience dont ils bénéficient.
Surveillance en temps réel
Avec ThousandEyes End-User Monitoring, le Deutsche Börse Group a une visibilité sur les applications internes et SaaS pour chaque employé, quel que soit l'endroit où il se trouve, y compris la performance des réseaux locaux, des FAI et des fournisseurs d'applications sous-jacents.
En temps réel, la DSI obtient ainsi des informations sur les connexions LAN, WAN et Internet sans fil, ainsi que sur l'intégrité du système. En outre, le monitoring de bout en bout permet de détecter et de résoudre rapidement les problèmes de performance liés au WLAN, à la capacité de la bande passante, au routage du FAI, aux passerelles VPN, à la disponibilité SaaS, etc. Sans oublier la mesure des temps de chargement des pages web et d'autres indicateurs de performance importants.
Au-delà de la vision d'un APM
Si l'outil a connu son baptême du feu lors de la pandémie, il s'est avéré par la suite particulièrement utile lors d'attaques par déni de service, pour identifier et résoudre les problèmes. C'est ainsi qu'est née une solution de surveillance avec des agents répartis en permanence sur les sites du Deutsche Börse Group dans le monde entier. « Si des problèmes surviennent, nous avons rapidement une compréhension claire de la cause », souligne François Leveling. L'outil a par exemple montré que certains répéteurs WLAN n'étaient pas correctement placés et configurés dans les bureaux, entraînant une baisse des performances.
Mais l'outil est également d'une aide précieuse lors du transfert des systèmes financiers vers le cloud et de la transition vers des applications SaaS. Il permet à la DSI de surveiller la performance des applications du point de vue de l'utilisateur. Un cas où les solutions traditionnelles de gestion des performances des applications (APM) montrent leurs limites, car elles ne tiennent souvent pas compte de l'ensemble de l'écosystème, de l'utilisateur final jusqu'aux applications cloud.
Article rédigé par
Jurgen Hill, Computerwoche (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire