Projets

Comment Citycare vérifie chaque jour l'état de ses 15 000 défibrillateurs grâce à l'IoT

Comment Citycare vérifie chaque jour l'état de ses 15 000 défibrillateurs grâce à l'IoT
Guillaume Fornas, directeur général de Citycare : « En choisissant la technologie Sigfox, notre but était d’avoir des défibrillateurs 100% mobiles et connectés ».

Pour s'assurer chaque jour du bon fonctionnement des défibrillateurs installés chez ses clients, Citycare s'appuie sur les technologies IoT de Sigfox. Celles-ci sont pleinement intégrées dans son défibrillateur connecté, dénommé Patriot.

PublicitéPrès de 50 000 hommes et femmes décèdent chaque année d'un malaise cardiaque, alors qu'un nombre important aurait pu être sauvé grâce à un défibrillateur. Depuis 2007, un décret autorise l'usage de ces derniers à toute personne, même hors du monde médical. Celui-ci a permis le développement d'un réseau d'un peu moins de 300 000 défibrillateurs sur l'ensemble du territoire, qui se densifie progressivement, notamment grâce aux obligations faites aux établissements accueillant du public. Malgré tout, d'autres enjeux subsistent : il faut tout d'abord pouvoir localiser rapidement et facilement les défibrillateurs proches, s'ils existent. Il faut aussi que ceux-ci soient en état de fonctionner, faute de quoi un temps précieux est perdu. Problème : ce n'est pas le cas d'un nombre important d'entre eux - près de 40% selon Guillaume Fornas, directeur général de Citycare.

Cette entreprise, créée en 2013, propose un service de location de défibrillateurs automatiques externes (DAE) à ses clients, aussi bien des entreprises privées que des acteurs publics. Très vite, la société a souhaité que ses appareils soient connectés, afin de pouvoir superviser aisément son parc installé. « Les défibrillateurs sont des appareils soumis à une norme CE, qui leur impose de s'autotester chaque jour, afin de vérifier l'état de leurs batteries internes et externes et les différents composants », explique Guillaume Fornas. Mais il faut ensuite récupérer ces informations, afin de pouvoir détecter les appareils hors service et de les remplacer rapidement. Dans ce but, Citycare a doté en 2015 ses DAE de petits émetteurs basiques, reliés au réseau GSM par des boxes à proximité, qui remontaient quotidiennement les données de fonctionnement au système de monitoring de l'entreprise. En 2018, ce système a été remplacé par des émetteurs Dry Contacts de Sigfox, distribués par Adeunis. « Il s'agissait de rendre les DAE mobiles, sans obligation de conserver l'appareil à côté de la box », indique le directeur général. Son choix s'est porté sur Sigfox pour plusieurs raisons : tout d'abord, son réseau IoT (Internet of Things) à longue portée et basse consommation, couvrant 97% de la population française. Le coût et la facilité d'intégration dans un produit ont également joué : d'après Guillaume Fornas, la mise en oeuvre ne prend que trois minutes. Citycare a également apprécié la durée de vie des batteries de ces émetteurs, qui atteint treize ans alors que les DAE ont un cycle de vie de dix ans. Enfin, le fait qu'il s'agisse d'une technologie développée par un acteur français était également un plus pour la jeune entreprise, qui a choisi de mettre en avant cette dimension dans son dernier modèle de DAE connecté, dénommé Patriot.


Le DAE Patriot de Citycare s'appuie sur le réseau IoT de Sigfox.

PublicitéUne technologie à faible impact énergétique

Le fait d'avoir des équipements connectés permet à Citycare de proposer des services complémentaires, comme une application destinée aux clients, qui permet de vérifier si les défibrillateurs sont bien connectés et opérationnels. L'entreprise a également établi des partenariats avec différents acteurs, comme l'association SAUV Life, qui fournit une application pour géolocaliser les défibrillateurs proches. Elle déverse également ces données dans la base nationale géoDAE. « Pour l'instant, il s'agit seulement des données de localisation, les données sur l'état ne figurant pas encore dans les bases », précise Guillaume Fornas. Si l'entreprise ne se ferme pas de portes par rapport aux autres technologies IoT, comme NB-IoT ou la 5G, Guillaume Fornas souligne que dans le cas d'usage qui est le sien, à savoir faire remonter un ou deux petits messages par jour, deux aspects priment : la durée de vie de la pile, rendue possible par la très faible consommation énergétique du réseau Sigfox, ainsi que le fait de ne pas avoir d'impact sur les réseaux de ses clients.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis