La parole aux métiers

Comment Babilou a été transformé par le numérique

Comment Babilou a été transformé par le numérique
Le digital est essentiel même pour un groupe de crèches comme le plaide Edouard Carle, président cofondateur de Babilou.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°141 !
Digital Workplace : une révolution dans la révolution

Digital Workplace : une révolution dans la révolution

L'espace numérique de travail (Digital Workplace) constitue une révolution de la proximité pour les utilisateurs dans une révolution générale, la transformation numérique des entreprises. Cette révolution dans la révolution impacte le fonctionnement quotidien mais aussi la place de la DSI dans...

Découvrir

Edouard Carle est président cofondateur de Babilou. Cette entreprise est spécialisée dans la gestion de crèches inter-enteprises même si elle commence à étendre son activité au delà. Que ce soit dans la relation avec les parents ou pour optimiser le recrutement de personnels sur un marché très tendu, le numérique s'impose désormais de façon incontournable.

PublicitéCIO : Qui sont les clients de Babilou ?

Edouard Carle : Nous avons en fait deux types de clients, les parents et leurs employeurs, ainsi qu'un financeur, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Nous proposons aux entreprises de réserver des places de crèches pour leurs salariés. Faire garder son enfant est en effet un problème pour les mères une fois terminé leur congé maternité. Or, faute de place en crèche, le coût de la garde peut s'avérer dissuasif et inciter les mères à prendre un congé parental ou à ne reprendre un poste qu'à mi-temps. Pour l'employeur, la situation a évidemment un coût puisque la salariée doit être remplacée par quelqu'un qui n'aura qu'un emploi précaire mais qu'il faudra former.
Investir dans des places en crèches, c'est donc faire baisser le coût RH et diminuer les facteurs de stress pour les collaborateurs. L'idée est de proposer des crèches aussi bien sur le lieu de travail qu'à proximité du domicile via des crèches inter-entreprises. L'entreprise paye une participation pour réserver une place et le parent paye sa part comme pour une crèche municipale, une partie de ce coût pouvant être pris en charge par la CAF en fonction des revenus de la famille.

CIO : Comment intervient le digital dans la relation avec les parents ?

Edouard Carle : Nous avons développé une app mobile, Babilouapp. Celle-ci a trois objectifs. D'abord, cette app est au service de la pédagogie en crèche. Les professionnels mettent en effet en oeuvre un projet pédagogique mais les parents viennent en général chercher trop rapidement leurs enfants (voiture garée en double-file, etc.) pour en discuter avec les collaborateurs de Babilou. L'app va donc leur expliquer ce qui a été fait dans la journée, au delà des classiques « il a bien mangé, bien dormi... ». De ce fait, le travail des professionnels de la petite enfance va être valorisé. Il s'agit de rendre visible le travail invisible. De plus, si un seul parent vient chercher l'enfant, ce sont bien les deux qui vont pouvoir être informés.
Comme nos collaborateurs placent dans l'app des photographies des activités, celles-ci peuvent être regardées par les parents avec leurs enfants pour avoir une relation plus intense.
Enfin, l'app sert de carnet de liaison entre la famille et la crèche pour fluidifier la relation quotidienne. On y publie les menus. Surtout, la famille peut mettre à jour son dossier administratif (qui va aller chercher l'enfant...).
Le suivi de l'enfant va ainsi être personnalisé tout en lui apprenant la vie en collectivité.

CIO : Comment avez-vous développé cette application et en tirez-vous un avantage interne ?

Edouard Carle : Nous avons travaillé avec une start-up, Kidizz, qui a créé l'application. Elle est centrée sur les outils digitaux pour améliorer la relation parents-enfants.
Nous sommes actuellement en train de travailler pour que les parents puissent prévenir la crèche des absences (par exemple : pour un rendez-vous chez le médecin). Du coup, la crèche pourra être informée des places disponibles et les proposer aux parents qui souhaiteraient en bénéficier de manière ponctuelle. La crèche améliorera ainsi son taux d'occupation.

PublicitéCIO : Pourquoi certaines entreprises vous demandent-elles d'aller plus loin et jusqu'où allez-vous ?

Edouard Carle : Les DRH discutent régulièrement avec nous des problèmes liés à la parentalité. Se préoccuper de ces sujets est un enjeu de séduction et de fidélisation des talents.
Il y a un an, nous avons développé une plate-forme, MesSolutionsFamily.com. Il s'agit d'aider à gérer la parentalité sous tous ses angles, du jeune enfant au grand-parent dépendant. L'objectif est que les collaborateurs puissent connaître, sans perdre de temps à chercher, toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin et disposer de liens vers les services adaptés disponibles. Il s'agit de faciliter le quotidien des collaborateurs.
Le site général est transformé en service rendu disponible sur l'intranet des employeurs intéressés, avec une personnalisation (services disponibles avec aide de l'employeur par exemple). Le premier groupe à nous l'avoir demandé est la Société Générale. Notre service est intégré à l'intranet avec prise en compte de l'identification unique et une totale customisation aux couleurs du groupe bancaire. Plus d'une quarantaine de grandes entreprises vont d'ores et déjà déployer le service et douze nous l'ont demandé pour la rentrée 2017.

CIO : Avez-vous d'autres usages du digital pour améliorer votre relation avec les parents ?

Edouard Carle : Tout à fait. Nous avons par exemple noué un partenariat avec WeMoms, une app communautaire dédiée aux mères pour échanger sur toutes sortes de sujets. Notre partenariat consiste en une prise de parole régulière de professionnels de la puériculture collaborateurs de Babilou. En particulier, nous proposons des live-chats entre les mères et les référentes pédagogiques de Babilou.
Cela ne génère évidement pas directement de chiffre d'affaires mais cette communication digitale apporte à la fois de la notoriété et de l'image. L'idée est bien sûr de pousser à recourir à Babilou pour les services dont les mères pourraient avoir besoin.
Nous finançons également le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l'Université Paris Descartes pour un programme de recherche de deux ans. Une équipe de chercheurs met des nourrissons face à des écrans numériques et regarde les réactions. L'objectif est notamment de détecter au plus tôt les troubles cognitifs, les maladies de type dyslexie, pour une prise en charge la plus précoce possible.

CIO : Utilisez-vous aussi le digital en interne ?

Edouard Carle : Bien entendu. Nous l'utilisons notamment pour recruter des professionnels de crèches. Les jeunes sortant des écoles de puériculture sont, comme tous les jeunes, très connectés. Et il y a des communautés en ligne de professionnels de la petite enfance qui sont très actives. Notre objectif, en recourant au digital dans ce domaine, est de limiter les difficultés de recrutement. Le marché de l'emploi dans les crèches est en effet très tendu. Nous manquons de compétences disponibles et nous avons donc besoin de séduire les candidats, de nous différencier des autres établissements.
Nous utilisons deux outils. Le premier est VisioTalent. Il s'agit de recruter en ligne par vidéos asynchrones. Le candidat peut regarder une vidéo présentant le groupe et, ensuite, enregistrer sa propre vidéo pour se présenter. Il s'agit d'une première étape qui permet de comprendre qui est le candidat, bien mieux que deux lignes formatées sur un CV. 30 % des candidats préfèrent utiliser ce canal plutôt qu'un premier entretien. C'est un vrai gain de temps, autant pour l'entreprise que pour les candidats.
Nous utilisons aussi JobAroundMe. C'est un pure player du recrutement mobile pour permettre aux mobinautes de postuler via leur téléphone à des offres proches de leurs domiciles.
Evidemment, nous recrutons aussi sur les réseaux sociaux, de façon plus classique.

CIO : Et sur le reste de la GRH ?

Edouard Carle : D'une manière générale, nous cherchons à digitaliser au plus la GRH, par exemple en ayant recours à MyPeopleDoc. 83 % des collaborateurs ont dématérialisé leur bulletin de paye avec un coffre fort numérique. Du coup, Babilou finance la reforestation en Afrique avec les économies faites sur le papier. Nous travaillons actuellement sur le contrat de travail électronique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis