Cobit en pratique et au delà
Deuxième édition du guide de référence sur le référentiel chez Eyrolles, avec liens vers des référentiels complémentaires.
PublicitéCobiT (Control OBjectives for Information and related Technology) a déjà fait l'objet d'un guide publié en 2009 chez Eyrolles. La deuxième édition vient de paraître, complétée par rapport à la première avec la description de trois référentiels complémentaires que sont Val IT pour la valeur des systèmes d'information, Risk IT pour la maîtrise des risques et eSCM pour l'outsourcing.
Comme pour la première édition dont la structure est conservée, les auteurs commencent leur ouvrage sur Cobit par positionner ce référentiel au milieu des autres (ISO, CMMI, ITIL...) et indiquer (tout de même) à quoi il sert... et ne sert pas dans le cadre de la gouvernance du système d'information. Au delà des parties d'introduction, cet ouvrage se veut un guide étape par étape d'une mise en oeuvre de Cobit.
Obligation de l'exercice, il est évidemment riche en schémas procéduraux et explicatifs. Le texte est bien entendu très structuré, régulièrement interrompu de tableaux et d'encadrés, notamment pour effectuer les rappels essentiels.
On appréciera particulièrement en annexes un glossaire et un index très complets et bien faits ainsi qu'un tableau résumant les objectifs du système d'information en regard des processus Cobit, parfait pour accompagner l'auto-évaluation.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire