Cloud vs externalisation classique : les différences méthodologiques
Quelles sont les spécificités d'une externalisation applicative vers le Cloud Computing par rapport à un hébergement en interne? Exemple de méthodologie d'accompagnement. Charles-Alexis Moutymbo, consultant chez Devoteam, a réalisé cette tribune dans le cadre d'un projet mené pour Devoteam Research & Innovation
PublicitéEn 2012, la croissance du marché du logiciel d'entreprise était estimée à 1%. Pour autant, le SaaS (Software as a Service ou logiciel à la demande) tire une croissance exceptionnelle de près de 18 % avec plus de 14 milliards de dollars. Dans son rapport 2013, l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) estime que « le SaaS est aujourd'hui l'offre la plus mûre et connait la plus forte croissance sur le créneau du logiciel ». Elle estime d'ailleurs que « Les solutions SaaS sont de plus en plus perçues comme des alternatives crédibles dans les domaines de la gestion de la relation client, de la gestion des talents et de la gestion des achats et des approvisionnements. »
Le SaaS prend ainsi des parts significatives sur certains secteurs, tels que les ressources humaines, la gestion et la comptabilité d'entreprise, la finance et le juridique, la gestion des opérations, la vente et la gestion commerciale, le marketing et les outils collaboratifs. On y trouve aussi des outils plus spécifiques tels que les outils IT et de développement de logiciels.
Les entreprises trouvent désormais dans le Cloud, des solutions pour leurs principaux processus et de plus en plus d'applications métiers. Pour autant, héberger ses applications dans les nuages n'est pas anodin. Les services du Cloud Computing offrent d'énormes avantages économiques et les fonctionnalités proposées sont nombreuses ; mais ces offres présentent également des risques potentiels spécifiques pour les entreprises qui doivent protéger leurs actifs et leurs systèmes d'information. Il est primordial pour les entreprises de maîtriser ces risques et de pouvoir garantir la continuité de leurs activités en cas d'externalisation de leurs applications.
Des obstacles qui freinent l'adoption du Cloud
Au cours des projets déjà menés, on a pu faire le constat du manque de méthodologie indépendante des fournisseurs de services Cloud pour accompagner les entreprises désireuses d'héberger leurs applications dans le Cloud ; on a également constaté que les freins redoutés par les entreprises n'ont pas encore tous été dissipés. Ils rejoignent ceux déjà relevés par le CIGREF après une enquête réalisée en 2011 auprès de grandes entreprises françaises.
Les freins mis en évidence au cours des projets révèlent des particularités spécifiques des applications hébergées dans les nuages et essentiellement dans le Cloud public. Parmi les nombreuses difficultés, on trouve notamment :
- Les risques liés à l'externalisation : Ils sont essentiellement liés à la sécurité des données qui traversent les frontières naturelles de l'entreprise. Principalement, on peut en citer: la perte de la propriété, du contrôle et de la gouvernance ; l'accès, la confidentialité et l'isolation des données ; la réversibilité.
Publicité- Le choix du partenaire. Trouver un partenaire fiable est fondamental. Il faut s'assurer de la relation commerciale et juridique qui définit l'engagement que l'entreprise contracte avec son fournisseur de services Cloud. Il faut notamment s'assurer de : la pérennité du fournisseur ; le cadre juridique ; l'engagement et la durée du contrat ; les garanties contractuelles de services.
- La sélection de l'outil. Le choix de l'outil n'est pas simple dans un marché foisonnant et pas tout à fait mature. Il doit correspondre aux critères de sélection suivants : la satisfaction des besoins métiers ; la disponibilité et la performance de l'application ; la customisation ; l'intégration de l'application au sein du système d'information de l'entreprise.
- les changements en entreprise. Ils concernent les modifications induites par l'arrivée du nouvel outil qui devra s'apparenté à un outil maison. Il requerra très certainement : la réorganisation des services de la DSI ; la transformation du système d'information de l'entreprise.
Une méthodologie indépendante et efficace qui permet de lever ces freins
Une méthodologie indépendante et efficace qui permet de lever ces freins
Pour passer outre ces difficultés, une méthodologie d'accompagnement des entreprises lors des projets de migration applicative dans le Cloud a donc été développée. L'objectif est de garantir la réussite desdits projets dans ce domaine complexe, avec une démarche qui se veut indépendante des solutions fournies par le marché. Elle prend en compte l'ensemble des éléments nécessaires à la compréhension des besoins stratégiques du client, l'assimilation de ses enjeux économiques, la mise en place d'une organisation structurelle des services à fournir, l'intégration des contraintes techniques, autant que l'accompagnement indispensable à une telle transformation du modèle de son système d'information cible.
La méthodologie développée s'articule ainsi autour de trois étapes principales, chacune adressant les points de vigilance spécifiques au SaaS afin de réussir sa migration.
Etape 1 : L'analyse de l'opportunité de la migration dans le Cloud
Cette première étape est l'occasion, à partir de l'expression du besoin de l'entreprise, d'étudier les possibilités et contraintes liées à l'externalisation des applications. Elle permet de définir les avantages et les conditions d'acceptation d'une telle solution. Cette analyse évalue l'ensemble des critères permettant l'hébergement dans le Cloud. Elle passe en revue les points suivants :
- les bénéfices économiques,
- les risques d'externalisation,
- l'engagement contractuel,
- la satisfaction des besoins métiers,
- l'intégration et la réorganisation du système d'information.
Cette analyse conduit à la livraison d'un recueil de recommandations sur l'opportunité de migration vers le Cloud, l'organisation des services à mettre en place pour la migration en SaaS et l'impact sur l'organisation des services.
Etape 2 : La sélection de l'offre de service
Etape 2 : La sélection de l'offre de service
Les offres de services SaaS prolifèrent ; encore faut-il savoir en faire la distinction pour déceler celle qui correspond le mieux aux besoins exprimés. L'offre à choisir doit satisfaire, avec le moins de contraintes possibles au cahier des charges et aux recommandations proposées par l'analyse de la migration et permettre les transformations envisagées.
Au cours de cette étape, on s'attachera notamment à examiner trois aspects fondamentaux que sont : la satisfaction des besoins métier, le fournisseur de l'offre, et l'intégrateur pouvant accompagner son implémentation.
Les critères métiers sont issus du cahier des charges et définissent l'ensemble des besoins fonctionnels et non fonctionnels de l'application SaaS nécessaires à la réalisation d'un tri sélectif.
S'agissant du fournisseur de l'offre SaaS, celui-ci doit satisfaire aux critères rigoureux qui qualifient la crédibilité des acteurs du marché à savoir :
- les droits et privilèges d'accès,
- le respect de la réglementation,
- la localisation des données,
- la séparation des données entre différents clients,
- le traitement du sinistre: la récupération intégrale des données et l'assurance de la continuité de service,
- la surveillance et la mise à disposition des rapports d'activités et d'utilisation des services
Quant au choix de l'intégrateur, il est surtout basé sur son niveau d'expertise et ses références dans le domaine (certifications sur les solutions, références d'intégrations, etc.). Un agrément avec le fournisseur de l'offre peut être un élément différenciateur majeur.
Etape 3 : L'implémentation de la solution
Cette dernière étape, décomposée en trois phases distinctes, conduit respectivement à construire, valider et déployer la solution spécifique à l'entreprise. C'est l'occasion de mettre en synergie l'ensemble des parties prenantes engagées dans ce projet. Cette étape est associée à une conduite du changement qui a pour but de faciliter l'adoption de cette solution personnalisée ainsi que des évolutions que celle-ci introduit dans l'organisation du Système d'Information et de l'entreprise.
Avec une telle approche méthodologique, il s'agit de mettre à la disposition des entreprises un instrument pour les aider dans la migration vers le logiciel à la demande. Cette démarche permet de garantir, par une évaluation précise des opportunités et des risques, que la solution cible est adaptée aux besoins et contraintes de l'entreprise. Elle intègre l'ensemble des parties prenantes, dans le but d'assurer la réussite de tels projets d'entreprise.
Article rédigé par
Charles-Alexis Moutymbo, Consultant chez Devoteam
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire