Cloud : nouveau challenge pour la gouvernance
La facilité du cloud a comme contrepartie la multiplication des décideurs pouvant prendre l'initiative d'y recourir. Il en résulte de graves difficultés dans la gouvernance des systèmes d'information.
PublicitéIaaS, SaaS, PaaS,... les différentes offres de Cloud Computing gagnent, année après année, en maturité. Le Cloud est étudié par la plupart des entreprises qu'elles soient de grands groupes ou de petites structures. Chacune y entrevoit des opportunités différentes : gagner en agilité, pour les plus grandes, diminuer les investissements initiaux et avoir un time-to-market le plus réduit possible, pour les plus petites.
Si les organisations ont appréhendé la nécessité d'une prise en compte spécifique de la sécurité (sans pour autant avoir toutes leurs réponses !), la pleine intégration du Cloud Computing à la gouvernance des systèmes d'information reste, pour beaucoup, un sujet à adresser. D'une part, cette prise en compte n'est pas naturelle, dès lors que ces offres sont perçues uniquement comme un simple abonnement à contractualiser. D'autre part, les outils traditionnels de pilotage ne sont pas adaptés : quelle pertinence pour un capacity planning lorsque la performance peut être adressée « à la demande » par une offre IaaS ?
En l'absence de gouvernance de ce nouveau paradigme que représente le Cloud, plusieurs situations incontrôlées peuvent surgir et mettre à mal tout alignement du SI sur les objectifs de l'entreprise ainsi que les efforts entrepris jusqu'à présent, pour créer de la valeur à partir du système d'information.
L'une de ces situations est l'apparition de « silo de SaaS » : dès lors que plusieurs directions métiers, sans concertation, sans intégration des équipes de la DSI, souscrivent à des offres SaaS et y créent ou migrent des informations, l'entreprise verra apparaitre l'utilisation d'applications dans le Cloud qui seront totalement isolées et dont l'interopérabilité et les possibilités d'interface n'auront pas été étudiées. Cette situation peut engendrer une incohérence des données ainsi exportées dans ces « silos ». Elles auront leur vie propre, sans possibilité de réconciliation. De plus, cela empêche la mise en place de toute analyse de données « trans-application » potentiellement si créatrice de valeur pour l'entreprise. Enfin, la simple mise en place d'interfaces pour l'échange de données entre ces applications ou avec les applications in-house est parfois tout simplement impossible si cela n'a pas fait partie des critères de choix de l'offre SaaS.
Le Cloud représente bel et bien un nouveau challenge pour les DSI, en termes de gouvernance. De nouveaux équilibres sont à trouver !
Les équipes de la DSI doivent intégrer de nouvelles compétences afin d'évoluer de la maîtrise d'ouvrage traditionnelle vers le pilotage d'offres « as a service », dans leur adoption, leur mise en cohérence et leur utilisation.
Pour mener à bien ce pilotage, les projets reposant sur les offres de Cloud Computing doivent être pleinement intégrés au portefeuille projets IT pour garantir cohérence et urbanisation, sans toutefois que le cadrage et le balisage requis nuisent à la réactivité de mise en oeuvre : les équipes métiers n'hésiteront pas à aller chercher par elles-mêmes ce qu'une DSI ne saura leur proposer.
Article rédigé par
Benoît Vérove, Associé Provadys, en charge de l'offre SI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire