Cloud, IoT et ML accompagnent le changement de business model de Kärcher
Le fabricant allemand d'équipements de nettoyage migre tout son SI basé sur SAP dans le cloud d'AWS. Un moyen de réduire ses coûts informatiques et de mieux gérer son activité et sa production, mais aussi de faciliter sa transition vers un business model de nettoyage as a service avec ses matériels. Au programme, IoT et machine learning.
PublicitéLe fabricant de matériel de nettoyage Kärcher migre l'ensemble de sa plateforme SAP, ERP mais aussi gestion des ressources humaines (HCM) et de la supply chain (SCM), vers le cloud d'AWS. Cette transition annoncée à l'occasion de la grand-messe AWS (re:Invent de Las Vegas) comprend des fonctions de gestion de l'IoT, d'analytique et du machine learning. Selon AWS, l'entreprise a migré en sept mois les deux tiers de son SI, soit 100 applications, 140 serveurs, 70 bases de données on-premise et un total de 170 To de données et estime avoir réduit ses coûts opérationnels de 20%. Quand la bascule sera complète, tous les équipements Kärcher en circulation (nettoyeurs à haute pression, aspirateurs, etc.) seront connectés à SAP.
L'industriel allemand espère ainsi mieux gérer ses sites de fabrication, par exemple, mais aussi accompagner plus facilement l'évolution de son business model en proposant des services logiciels avec ses produits (anticipation de pannes, analyse et conseils d'utilisation, etc.). Kärcher souhaite en effet évoluer d'un modèle classique de vente d'équipements de nettoyage en B2C et B2B vers un modèle plus cohérent avec les nouveaux comportements de consommation et la conjoncture économique, soit un service de location 24h/7j avec un support en ligne basé dans le cloud, ou une maintenance sur site, si besoin.
IoT et machine learning pour passer au modèle locatif
L'entreprise compte proposer de plus en plus de services à ses clients grâce à l'interfaçage entre l'IoT de ses machines autonomes et SAP via AWS IoT Core.. Le SI collecte, en effet, en temps réel les données de fonctionnement et de facturation des appareils. Kärcher a développé des algorithmes de machine learning (ML) pour les exploiter, afin que ses équipements autonomes « cartographient la zone traitée, la disposition des sols, des fenêtres et d'autres zones que les appareils nettoient sans opérateur humain ».
L'industriel allemand exploite également Amazon Sagemaker, « pour créer, entraîner et déployer des modèles de ML, afin de générer des prévisions en temps réel des projets de nettoyage, y compris le temps et les coûts impliqués, et pour prévoir les temps d'arrêt pour maintenance de son parc d'équipements industriels. » La cartographie des espaces à nettoyer et les échanges en temps réel entre les capteurs de l'équipement et le cloud permettent d'automatiser et d'autonomiser le nettoyage des sols d'espaces commerciaux.
« La migration de notre système SAP sur AWS est la dernière pièce du puzzle apportée à une version 100% cloud-native de Kärcher et nous ouvre la porte de nouveaux business models dans notre secteur, » estime Leonhard Kerscher, vice-président IT et Digital Transformation chez Kärcher, dans le communiqué.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire