Stratégie

Clotilde Valter : « La PGO est un marqueur d'une transformation en profondeur de la vie publique »

Clotilde Valter : « La PGO est un marqueur d'une transformation en profondeur de la vie publique »
La secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat Clotilde Valter, le 20 juillet 2015

La secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat Clotilde Valter a présenté et défendu le plan national dans le cadre du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) le 20 juillet 2015. La transformation numérique de l'Etat a aussi ses conséquences politiques.

PublicitéLe texte et les engagements du plan national « Pour une action publique transparente et collaborative » dans le cadre du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) étaient déjà connus mais la secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat Clotilde Valter a tenu à assurer elle-même une présentation le 20 juillet 2015. Au delà des nombreux remerciements à des acteurs très attendus sur le sujet (SGMAP, Etalab...) ou beaucoup moins (experts indépendants, Cour des Comptes...), la secrétaire d'Etat a surtout voulu marquer l'importance de ce plan, importance non seulement politique mais aussi sociétale.

« Nous avons une volonté de changement et de redynamisation de la vie publique » a-t-elle martelé. Des textes « marqueurs » ont ainsi déjà été adoptés sous le quinquennat du Président de la République François Hollande, très impliqué sur la problématique : loi sur la parité, loi sur le non-cumul des mandats, loi sur la transparence de la vie publique... Mais, pour Clotilde Valter, « avec le PGO, la transformation est plus en profondeur puisqu'il s'agit d'aller chercher le citoyen par la collaboration, la transparence et le partage des données. »

La transformation numérique de l'Etat vue comme une avancée démocratique majeure

« Le principe de rendre des comptes date de 1789 mais il a encore toute son actualité » a-t-elle insisté. Cela passera désormais par la transparence et le partage des données, notamment en open-data. Mais il ne s'agit pas seulement de publier en vrac des données inexploitables. La secrétaire d'Etat a ainsi mentionné : « il faut rendre compréhensible les données financières, assurer la transparence des données sur les aides publiques... »

En Octobre prochain, la France sera bien sûr présente au prochain sommet du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO). La présidence de ce groupe de 65 états étant actuellement assurée par le Mexique, la réunion aura lieu dans ce pays. Le Président de la République François Hollande a posé la candidature de la France pour la prochaine présidence et pour assurer le sommet de 2016.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis