Cisco anticipe un trafic Internet en croissance explosive tous azimuts
Le constructeur estime que le trafic mobile va être multiplier par 10 d'ici 2018 et que chaque français possédera en moyenne 7 terminaux connectés.
PublicitéEn France, d'ici 2018, le trafic Internet mobile sera multiplié par dix selon le constructeur Cisco. Et cette croissance sera loin d'être la seule. Il estime ainsi que le débit moyen sera 2,6 fois supérieur en 2018 qu'en 2014. Avec une population actuelle de 66 millions d'individus, La France devrait atteindre le seuil des 59 millions d'Internautes d'ici 2018 avec une moyenne de 6,7 terminaux par personne.
Au niveau mondial, le trafic IP devrait atteindre les 132 exaoctets par mois au bénéfice de 3,9 milliards d'Internautes, soit plus de la moitié de la population mondiale, utilisant 20,6 milliards de terminaux, soit une moyenne de 5,28 par personne.
La vidéo devrait être la grande gagnante : près de 80% du trafic IP devrait la concerner. Les vidéos courtes transmises entre terminaux mobiles impactent déjà beaucoup le réseau. Côté entreprises, la vidéoconférence devrait également connaître une forte hausse. Cisco estime que 41 milliards de minutes de vidéos ont circulé sur Internet chaque mois de 2013 en France. Ce volume devrait s'accroître de 22% d'ici 2018.
Le développement des terminaux mobiles entraîne celui du Wi-Fi. 61% du trafic IP global devrait utiliser les réseaux Wi-Fi en 2018. En 2013, 63% du trafic IP était lié aux ordinateurs classiques.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire