CIO.PDF 56 : gérer la DSI comme une entreprise
Le nouveau numéro de CIO.PDF vient de sortir. Son dossier est consacré aux bonnes pratiques de gestion de la DSI. Il intègre une interview exclusive de Jean-Noël Tronc, nouveau DG de la SACEM.
PublicitéA force de répéter que le DSI doit être un manager, le voici bombardé chef d'entreprise comme on peut le voir dans le dossier de CIO.PDF 56. Pourtant, même s'il gère les ressources humaines ou financières, la stratégie, le marketing de sa DSI, cela n'empêche pas les membres du Comité Exécutif de le percevoir trop souvent comme le geek de service. Le décollage du numérique peut lui ouvrir de nouvelles portes ou le renvoyer définitivement aux salles serveurs.
Cependant, optimiser les dépenses informatiques, ce n'est pas seulement les réduire. Il faut aussi augmenter la valeur produite pour le même coût. La direction des achats accompagne alors la DSI afin qu'elle soit gérée comme une entreprise autonome.
Un bon adjoint est un adjoint qui travaille dur
Une étude du cabinet Ernst & Young est là pour nous rappeler que le rôle du DSI n'est pas impossible à tenir. Finalement, le secret de la réussite, c'est peut-être de faire faire son travail par son adjoint.
Nos confrères américains de CIO.com rappellent aussi à quel point la gestion du risque est nécessaire dans le quotidien du DSI. Parce que le risque est partout et que si vous essayez seulement de le minimiser, vous prenez un risque supplémentaire.
Enfin, CIO.PDF 56 est là pour rappeler à quel point les systèmes d'information sont au coeur des activités des entreprises les plus diverses. Jean-Noël Tronc, nouveau directeur général de la SACEM, doit tenir la barre dans la tempête numérique. Il explique comment il compte y parvenir, grâce aux systèmes d'information.
Lire CIO.PDF 56
Article rédigé par
CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire