CIO.Focus 97 : transformer des contraintes en opportunités de transformation
Dans CIO.Focus n°97 : réglementations, réorganisations, fusions... autant de contraintes à utiliser au lieu de subir. A l'occasion de l'été, redécouvrez ainsi les récents CIO.Focus !
PublicitéLa sécurité est de plus en plus réglementée. Loin d'être une contrainte, cette réglementation est un outil à utiliser. Il faut cependant être conscient que les seules règles imposées ne sont pas suffisantes pour définir une stratégie.
C'est également vrai pour l'ensemble des contraintes imposées à la DSI. Ces contraintes peuvent être d'origines réglementaires ou, simplement, associées à une volonté politique ou liées à la stratégie propre de l'organisation. Toutes ces contraintes peuvent être subies et être alors facteurs de coûts. Mais elles peuvent aussi être utilisées comme des justifications à des projets construits. Elles constituent alors des opportunités.
C'est au DSI et au RSSI d'adopter une attitude positive au lieu de se plaindre de subir mille contraintes. C'était l'objet central de CIO.Focus paru en mai 2015.
La Loi, un levier pour obtenir du budget
La réglementation c'est bien, la sécurité c'est mieux : faire de la conformité réglementaire n'est pas faire de la sécurité. Si aujourd'hui, les principaux cadres réglementaires, que sont la LPM (Loi de Programmation Militaire) et la Loi Informatique et Libertés, donnent aux DSI et RSSI des indications et des solutions pour protéger les SI, ils ne doivent pas s'en contenter.
Ces dispositions leur donnent plus de poids pour obtenir de véritables moyens de leurs entreprises. Autant en profiter.
Fusionner, réorganiser
Dans le cas d'Harmonie Mutuelle, la cartographie des processus a été utilisée au secours des refontes organisationnelles. Pour accompagner la fusion des différentes mutuelles qui constituent aujourd'hui Harmonie Mutuelle, il a fallu unifier les processus et les parcs applicatifs. Emeline Marcoux, de la DSI d'Harmonie Mutuelle, explique comment une cartographie a été employée à cette fin.
Autre exemple, invité dans le cadre d'une conférence organisée par le MBA Management et Entrepreunariat de l'Epitech, Dominique Face, DSI de France Télévision, est revenu sur la fusion des nombreuses DSI du groupe réalisée ces dernières années. Il assure que sans un fort accompagnement humain, le projet aurait tourné au fiasco.
La culture d'entreprise bascule vers le numérique
Bertrand Munch est préfet, directeur de la DILA (Direction de l'information légale et administrative) qui a été créée par fusion des Journaux Officiels et de La Documentation Française. La bascule vers le numérique y a commencé depuis plusieurs années.
Une nouvelle étape va être franchie avec la fin des Journaux Officiels en format papier. De nombreux autres chantiers sont en cours. Dans l'interview qu'il a accordé à CIO, Bertrand Munch a avoué : « notre culture a déjà basculé vers le numérique »
Lire CIO.Focus 97
Publicité
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire